Rue des boutiques obscures, c'est le roman de l'errance. C'est l'histoire de celui qui se fait appeler Guy Roland faute de mieux mais qui ne sait plus trop qui il est.
Cet homme, amnésique suite à un accident dont le lecteur n'a pas besoin de savoir plus, se retrouve sans emploi quand son patron décide de partir à la retraite. Seul, il n'a plus le cœur de continuer l'activité de cette petite agence de détectives privés.
Ce temps gagné va lui redonner l'espoir de retrouver sa véritable identité, son nom, son passé. Des portes s'ouvrent, il croise de vieux amis qui ne sont pas sûrs de le reconnaître, depuis le temps. Il visite les lieux de son passé, espérant faire ressurgir un souvenir précieux mais en vain. De rencontre en rencontre dans les rues de Paris, c'est un véritable jeu de piste qui le guide, finalement, vers le nom de Pedro McEvoy.
Est-ce vraiment lui ? Nous ne le saurons jamais. Le lecteur se retrouve aussi perdu que ce Guy qui ne sait plus à quel prénom répondre ni par où commencer.
C'est un très joli roman de Modiano, tout à fait Modianesque, celui qui lui a valu le Goncourt en 1978. Il se dévore presque comme un thriller. À découvrir !