Petite déception malgré les qualités intrinséques de la saga

J'ai découvert la saga du Sorceleur relativement tard. J'ai joué au premier jeu à sa sortie et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'avais même oublié l'histoire en fait mais je sortais très certainement d'un trop plein de rpg medieval fantasy ou BioWare/Obsidian/BlackIsle pour l'apprécier (Baldur's Gate I et II, Planescape Torment, Kotor, Fallout II, Icewind Dale, Morrowind, Neverwinter Nights, Divine Divinity, Dragon Age etc etc.). Ensuite petite copine polonaise oblige je m'y suis réinteressé (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour b... euh par amour) et je me suis donc farci pas mal de mythologies/contes slaves, appris des mots de polonais autres que "Kurwa" et joué à Wild Hunt et là... Coup de coeur énorme, j'ai adoré l'histoire, le dénouement, les personnages, le bestiaire, la musique et j'ai recupéré un sentiment de vide après avoir fini un jeu vidéo que je n'avais pas eu depuis Mass Effect. Bref il fallait que je lise la saga du Sorceleur !

Et ... Meh !

Qu'on soit bien clair, ce n'est clairement pas mauvais et les deux premier receuils de nouvelles sont intéressant, facile à lire et permettent de découvrir un folklore qui n'est que trop peu abordé dans la pop culture même s'ils n'abordent pas que la mythologie slave (à part la Baba Yaga je n'ai jamais entendu parler de Kikimorhe auparavant par exemple).

L'humour pince sans rire est vraiment rafraichissant et la revisite de mythe et le côté "réaliste" donne un petit côté Kaamelott tout en étant mieux écrit (désolé Alexandre, j'aime quand même Kaamelott) et pas versé dans l'humour pur et simple. Dans plusieurs interviews Alexandre Astier dit qu'il a eu l'idée de Kaamelott parce qu'il n'aime pas trop la fantasy quand les personnages sont tous vertueux et savent la décision à prendre et qu'il voulait prendre le contrepied de ça.

Pour le coup Sapkowski l'a appliqué avant lui et le traite avec maestria. Le lore n'est pas trop développé mais je trouve que c'est une bonne chose car cela laisse place à l'imagination, même en ayant joué aux jeux videos, les personnages sont "humains" et ne sont pas "too much" à la Aragorn qui est ultra vertueux, Gandalf qui est sage et puissant, Boromir qui même s'il trahit regrette ses fautes, Sam ultra fidèle etc etc.

Ciri et Geralt ne se blairent pas au début et leur conversation fait plus sitcom qu'heroïc fantasy et c'est un compliment ! Yennefer est une personne imbuvable mais en même temps une des plus déterminée, sensible et intéressante tout média confondu. Jaskier est la caricature du barde d'une partie de D&D mais le fait qu'il se fasse constamment capturer, frapper, rabrouer donne un côté demystification de l'oeuvre qui est tout à propos, Triss fait tout pour baiser avec Geralt quite à se fritter avec son amie, petit coup de coeur pour Dijkstra qui est la caricature de l'espion cynique et manipulateur et surtout Regis pour son côté élégant et très marrant malgré "sa condition/son handicap".


Sapkowski brise les codes de la fantasy en simplement racontant l'histoire de personnages (plutôt que le lore chez par exemple Tolkien) et y insuffle des thématiques qui devait très certainement être très importantes dans la Pologne de la fin du 20e siècle à savoir le racisme (pour une fois tous les elfes ne sont pas des êtres parfaitement parfait, sage, parfait et encore parfait mais peuvent être des enflures ou comploter), le féminisme (Yennefer et les magiciennes avec leur côté "Bene Gesserit", Milva le "garçon manqué" ou Ciri et les sorceleurs), le passage à l'âge adulte, qui est vraiment un monstre? (Geralt est un chasseur de monstre mais est lui même un mutant et souvent les humains sont plus cruels que les monstres) , les prophéties et la destinée et même des thématiques plus lourdes telles que le viol, la persecution, la torture, le manque de manichéisme et le pouvoir qui fait qu'AUCUN royaume n'est fondamentalement bon (ce n'est pas aussi "trash" qu'un GoT mais on comprend).

Maintenant il y a trois défauts qui empêchent Le sorceleur d'être une saga parfaite :

- C'est long ! Qu'on ne me méprenne pas, je n'ai rien contre les livres qui prennent leur temps, mais là je trouve que pas mal de passages sont longs et on devine le dénouement 75pages avant que ça n'arrive. Des péripéties ont plutôt l'air d'être une quête secondaire/tertiaire de rpg que d'une histoire : coucou la dysentrie, coucou une des batailles finales contre un mage, coucou l'errance d'une personnage dans un desert, coucou la traque qu'on sait inutile depuis le début de Geralt pendant presque 2 livres etc. Je trouve que cela rend certaines intrigues vraiment chiantes et pénibles à lire et j'avoue qu'à ma deuxième lecture il y avait des chapitres entiers que je zappais car je savais que ça ne servirait à rien. Je ne suis pas pour l'utilité à tout prix d'une intrigue, en soi Tom Bombadil dans LOTR ne sert quasiment à rien mais ce personnage est fascinant mais là on va parfois suivre des personnages pendant 50 pages pour rien ou suivre une bataille dont on se fout.


- Les facilités scénaristiques : Je veux bien, la destinée/le droit de surprise toussa toussa mais je trouve que certaines coincidences sont parfois grosses comme des maisons. Parfois des personnages se retrouvent de manière totalement impromptues alors qu'ils étaient à 500km de distance l'un de l'autre. Parfois ça marche car on comprend le "pouvoir" de la destinée, parfois ben "c'est trop facile". Il y a aussi des personnages qui se suivent trop facilement pour aucune raison si ce n'est que le MJ Sapkowski s'est dit que ce serait bien d'avoir un nain guerrier, une rôdeuse/ voleuse elfe, un humain, un voleur/mage, un barde etc. Sans vouloir trop en dévoiler, à un moment Geralt doit absolument retrouver quelque chose, il croise des personnages qui le connaissent vite fait et même si Geralt les remballe ils sont genre : "ok on est en rien concerné par ça, on va risquer notre vie pour rien et on a aucune raison de le faire mais on t'accompagne même si tu ne veux pas", dans Baldur's Gate ou une partie de JDR ça fonctionne mais là c'est ... meh ... On est loin du conseil d'Elrond dans lequel chaque personnage a une raison précise d'être là et une raison précise pour accompagner Frodo dans sa quête.


- Le dénouement et les personnages plus faible : L'histoire devient de plus en plus basique, on part de différents récits sur pas mal de sujets comme évoqués plus tôt à une banale histoire de recherche. Geralt cherche quelque chose, il rate et il prend une autre voie. Yennefer cherche la même chose mais elle rate, se fait enfermer et reprend une autre voie. Entre temps il y a une bataille qui les concerne que très vaguement et ça repart comme ça régulièrement. Les antagonistes cherchent la même chose que les héros mais sont aussi à côté de la plaque et pendant ce temps là on s'ennuye à suivre des personnages qui sont loin de leurs objectifs, dont on connaît le dénouement, ce qui n'est pas grave si le développement était autre chose que "dispute, bataille, enprisonnement, recommencement". Certains personnages arrivent tardivement dans l'histoire et ceux qui ont joués aux jeux les attendront avec impatience pour au final être déçu car ça reste aussi une histoire de "Je veux ça !" puis 95 pages de "tu ne l'auras pas" pour finir par "ah ben ok merde !".

Pour résumer j'ai l'impression que Sapkowski a le même problème que RR Martin, il a des thématiques fortes, sait casser les codes de la fantasy héroïque, propose un univers fort, des personnages tout aussi fort mais finit par se prendre les pieds dans le tapis et perd petit à petit ce qui fait le charme de son univers et de son histoire car la fin de la saga du Sorceleur sonne quasiment aussi inachevé que la fin de GoT qu'on aura jamais et même si ce n'est pas "canon" je remercie CD Projeckt d'avoir pu explorer certaines choses oubliées des romans (les monstres, Triss Merigold, les royaumes du Nord), rajouter un peu de lore sans le dénaturer (même si certaines directions vont à l'encontre de Sapkowski mais on est pas à la trahison genre "Rings Of Power" ou justement la série "The Witcher") et de vraiment cloturer l'histoire de Geralt.

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu la saga mais je reviendrais plus vite à "À la croisée des mondes" (pourtant orienté "ado"), "Narnia" (pas les films ^^) et surtout "Le seigneur des anneaux". Ou alors je relirais les nouvelles à l'occasion.

Pierre_Tim
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2024

Critique lue 40 fois

Pierre Tim

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur Sorceleur - L'Intégrale

Sorceleur - L'Intégrale
Tinou
7

Critique de Sorceleur - L'Intégrale par Tinou

Une grande et longue saga avec ses hauts et ses bas. Elle commence avec un peu de légèreté et d’humour dans deux recueils de nouvelles faisant abondamment référence aux contes traditionnels puis...

le 3 mai 2024

1 j'aime

Sorceleur - L'Intégrale
Le-Maitre-Archiviste
9

La fantasy comme récit d'anticipation ?

La fantasy est, à sa plus pure origine, une littérature d'émerveillement et d'évasion. En tant que ponts entre la réalité et le fantastique, les récits qui portent son blason sont de véritables...

le 14 nov. 2022

1 j'aime

Sorceleur - L'Intégrale
CorsairePR
5

Un bien discutable matériel de départ

C’est assez étrange car je suis assez sévère sur la note de l’intégrale alors que chaque volume m’a assez plu. Explorons donc cette divergenceGlobalement, l’univers est la plus grande qualité de...

le 13 juin 2023

1 j'aime

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
Pierre_Tim
3

Quelle déception !

Quelle déception mais quelle déception ce film ! Pourtant j'ai tout fait pour me persuader que j'ai aimé le film. Cette critique sera divisée en trois parties, donc si tu veux mon avis sur le film...

le 14 mars 2022

1 j'aime

Breaking Bad
Pierre_Tim
10

Avis d'un énième random pour dire à quel point cette série est géniale !

Je me rappelle la première fois que je me suis décidé à regarder cette série. C'est qu'à la base je ne suis pas vraiment fan de série : à part Heroes, Lost, Prison Break, Amicalement Vôtre, X-Files...

le 27 mars 2022

1 j'aime

Sorceleur - L'Intégrale
Pierre_Tim
7

Petite déception malgré les qualités intrinséques de la saga

J'ai découvert la saga du Sorceleur relativement tard. J'ai joué au premier jeu à sa sortie et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'avais même oublié l'histoire en fait mais je...

le 9 juin 2024