Je n'ai plus aucune idée de pourquoi je me suis dirigé vers ce livre. Rien ne m'attire en soit, un thème religieux ? Loin de moi, non seulement je ne le suit pas, mais en plus, les questions autour ne m'interesse pas le moins du monde.
Quel, quel grande surprise ! Alors je suis loin d'aimer réellement le livre, je m'y retrouve pas tout à fait dans la façon, défois trop frontal d'aborder les choses, mais reste deux chose qui m'ont particulièrement parlé !
Déjà, mouchette, et ce qui touche au malin dans le livre, avec le protagoniste qui s'égare... Je suis surpris à quel point cela marche, a quel point l'évocation est bonne, je vais exagérer grandement, "le coté fantastique marche bien". Dans le sens où tout arrive trop doucement pour que l'on trouve une sortie à cela, en restant beaucoup trop pernicieux, beaucoup trop fin, et réellement fascinant, qu'on souhaite presque tomber dedans ! Et c'est la la force d'interprétation, le diable, le "double", ce n'est pas celui qui ment, c'est celui qui peux autant mentir que dire la vérité, c'est en cela qu'il est passionant, et ces moments, on se demande à jamais ce qui est vrai...
C'est la phrase cliché : "c'est horrible, mais imagine si ne serait-ce que cinq pourcent était vrai ?", et ici le jeu que nous fait Bernanos est terriblement efficace et mémorable !
Et le protagoniste, son "trop" de foi, martyre avant l'heure, puisqu'un martyre n'est que posthume, c'est assez passionnant de le suivre, sans jamais que le livre ne nous dise "c'est génial" ou "c'est horrible", en se centrant sur les choix, enfin sur le chemin du hero, on reste très proche d'un homme avec se qu'il perçoit du divin.
Je donne aussi la nature et la campagne dans le livre, la description et la façon qu'il a de la faire vivre est vraiment agréable, un sorte de contemplation que je ne rejete pas.
Sans dire que c'est mon style, c'est un livre bien plus facile à prendre en main qu'il n'y parait, et qui marche sur tout ceux qui accepte de lui donner un peu de son temp !