Un jour, les ETs sont venus sur Terre. Comme ça, pouf. Ils ont zoné quelques temps autour de plusieurs petits bleds, aux 4 coins du monde, puis sont repartis comme ils étaient venus, sans rien nous dire, ni expliquer. Laissant derrière eux des objets mystérieux, défiants notre compréhension de la physique, des végétaux ou des phénomènes physiques tous plus mortels les uns que les autres.
Ces Zones, contaminées, sont devenues le gagne-pain des "Stalkers", hors-là-loi qui les fouillent au péril de leur vie pour ramener quelques reliques incompréhensibles mais valant leur poids en or.
Livre d'ambiance, "Stalker" est un éternel classique, qui n'a pas pris une ride. Pour ceux qui ont joué au jeu éponyme, l'atmosphère qui s'en dégage s'en rapproche même si l'histoire n'a rien à voir. Mais l'inspiration est là.
Difficile de décrocher du livre, fort court au demeurant, et dont la fin, chouette mais en suspens, laisse un peu sur sa faim. Mais à l'image de ces pauvres scientifiques se débattant avec des objets dont ils ne soupçonnent pas un seul instant la véritable fonction, comme des fourmis sur des restes de pique-nique, il est normal qu'on soit traité à la même enseigne.