Pour résumer brièvement, l'histoire nous raconte l'épopée héroïque de Kirito, un béta-testeur prisonnier dans l'univers d'un RPG en ligne avec 10000 autres joueurs. Afin de remplir la condition de libération lancée par le maitre du jeu, Kirito décide d'opter pour un comportement à la Squall Leonhart, autrement dit s'interdire toute relation sociale avec les autres joueurs et se perfectionner en solo en devenant le meilleur combattant de cette prison virtuelle. Mais durant les deux années de sa détention, son quotidien de justicier solitaire va inévitablement être fait de rencontres marquantes, négative (la guilde des Chats noirs de la Pleine Lune) ou positive (la belle Asuna, l'héroïne principale).
Ces deux light novel se montent à la fois drôle en décrivant les tâches quotidiennes virtuelles des joueurs (obligés de tout valider sur un écran de contrôle) et surtout tragique par son concept macabre. Ne s'attardant pas sur ce qui se passe irl, le scénario se consacre uniquement au mode de vie numérique dans la forteresse d'Aincrad.
Une fois terminé, il y a de fortes chances de ressortir tout retourné par ce récit étonnant (malgré des poncifs et autres ficelles bien connus), au point d'attendre avec impatience la sortie du tome 2 qu'Ofelbe a prévu pour début juillet. Un ouvrage de lecture que je conseille fortement pour vos prochains congés d'été.
Critique complète sur le blog.