Je viens tout juste de finir ce roman et il frôle le coup de cœur !
J'en ai tellement entendu parler que je n'avais pas spécialement envie de le lire de peur d'être déçue à force de m'attendre à un livre incroyable. Mais je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et je trouve qu'il mérite ses bonnes critiques.
Le côté dystopique de l'histoire en soi n'est pas incroyable, mais il est efficace et sert de cadre à l'histoire, le monde est bien décris. Ce n'est pas très approfondis certes, mais ça ne m'a pas vraiment gêné.
La force du roman réside en l'héroïne que j'ai trouvé absolument géniale ! Elle est vraiment attachante, et toutes ses actions et pensées sont carrément compréhensibles. Ivy est un personnage vraiment humain, et j'ai trouvé très bien fais le fait qu'Ivy soit une jeune fille manipulée par sa famille, à la limite de la lobotomisation. Tous ses préjugés et sa façon de penser instaurée par sa famille va être remis en cause par Bishop, qui va en quelque sorte ouvrir les yeux de la jeune fille et lui montrer qu'il ne faut pas avoir une totale confiance en tout le monde, incluant même sa propre famille.
Ivy va se retrouver à devoir essayer de percer la vérité du mensonge, et on se rend compte que personne n'est "clean" au final. Les deux familles opposées ont chacune leurs bonnes motivations ainsi que leurs mauvaises.
Tout le roman est bien ficelé, j'ai adoré l'histoire d'amour qui fait référence à Roméo et Juliette (alors que d'habitude j'ai du mal avec les histoires à l'eau de rose). Et la fin donne envie de lire la suite illico. Quelle torture de devoir attendre plusieurs mois pour lire la suite des mésaventures d'Ivy !
Un très très bon roman que je conseille donc beaucoup ! Il mérite amplement ses bonnes critiques, donc je n'ai qu'un mot à dire : foncez !