Gaspard Coutances est auteur de pièces de théâtre, c’est un homme qui vit en dehors de la société et de ses règles mais qui aime la nature et la solitude.
Chaque année il s’enferme un mois à Paris pour écrire et ensuite il se rend en Grèce où l’attend son voilier. Cette année son agent lui a loué une maison près de Montparnasse, la maison de l’artiste Sean Lorenz décédé il y a un an.
Madeline Greene est une ancienne flic vivant à New York, elle est venue a Paris pour se ressourcer quelques jours avant de rejoindre l’Espagne pour une intervention chirurgicale. Elle est impatiente de se détendre dans cette maison d’artiste qu’elle a louée.
Gaspard et Madeline vont être surpris de découvrir qu’ils ont loué la même maison !
Madeline part à la rencontre du propriétaire, Bernard Benedick, alors que Gaspard s’approprie les lieux.
Le propriétaire était l'ami de Sean, ce dernier exposait ses œuvres dans sa galerie. Le galeriste va alors raconter la vie de Sean Lorenz à Madeline, le génie qu’il était, puis sa descente aux enfers jusqu'à sa mort. La veille de son décès, Sean l’avait contacté pour lui dire qu’il avait peint 3 toiles qui sauveraient le galeriste, malheureusement il ne les a jamais trouvées. Bernard Benedick demande alors à Madeline de l’aider.
Avec Gaspard ils vont former un duo improbable à la recherche des dernières œuvres de l’artiste, mais sur leur chemin beaucoup de questions restent en suspens et de macabres découvertes vont se placer devant eux...
Je suis une inconditionnelle de Guillaume Musso mais ce roman ne fera pas partie de mes préférés même si j’ai passé un bon moment avec.
Comme à chaque fois, la lecture se fait fluide et rapide avec en début de chapitre une citation que j’apprécie toujours autant.
Dans ce roman, l’art et la beauté vont côtoyer le côté sombre de l’homme. Secret, vengeance, mensonge, trahison, tout est réuni dans ce thriller qui vous fera voyager de Paris à New York en passant par Barcelone.
D’une recherche de tableau les deux protagonistes vont enquêter sur l’enlèvement du fils de Sean Lorentz, et s'ils avaient découvert une piste à cette enquête restée sans réponse ?
J’ai aimé retrouver Madeline Greene, qui était flic dans L’APPEL DE L’ANGE, elle tente de se reconstruire mais suivra-t-elle le chemin qu’elle s’était tracé où est-ce que ces quelques jours avec Gustave lui feront prendre une tout autre direction ?
En bref : ce n’est pas mon préféré de Musso mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.