Il aurait été inconcevable que la "Reine du crime", la grande Agatha Christie, n'ait pas abordé au moins une fois dans son aussi prolifique que prestigieuse oeuvre le meurtre annoncé à l'avance. Le titre, aussi bien en français qu'en anglais (A Murder Is Announced !!!), annonce très bien la couleur.
Bon reste que ça donne une intrigue où le ou la coupable se donne énormément de mal pour commettre un meurtre alors qu'il ou elle aurait pu faire beaucoup plus simple et beaucoup moins risqué, mais bon passons car en dépit de cette incohérence le roman n'aurait pas eu autant d'intérêt si le meurtre avait été commis d'une manière plus simple et moins risquée.
On peut reprocher un début où il faut retenir de nombreux personnages, vivant dans le coin paumé où va se dérouler le meurtre, mais au bout d'une dizaine de pages ça passe, et d'ailleurs c'est toujours un plaisir de lire les descriptions savoureuses qu'a écrites l'écrivaine sur les gens de la campagne.
Et puis, il y a l'excellente Miss Marple qui débarque et qui bien sûr réussit à résoudre l'énigme. Quant à la solution, même si on peut deviner le ou la coupable à l'avance, elle parvient grandement à surprendre dans son côté "pourquoi ???".
Si on est pas au niveau d'"Un Cadavre dans la bibliothèque" ou du "Train de 16h50", ce cru missmarplelien se lit tout de même sans la moindre trace de déplaisir.