Mais pourquoi?
3200 sens-criticiens (très estimé peuple de la terre) ont lu "Les trois mousquetaires". Très bien.
Et seulement 454 ont lu "Vingt ans après"?
Mais c'est BEAUCOUP MIEUX ENCORE que "Les trois mousquetaires", "Vingt ans après"!!!
D'abord et surtout, mais qu'est ce que c'est drole! Dumas se découvre un humour que je n'ai retrouvé nulle part dans ses autres bouquins. Portos est hilarant, Aramis tout à fait cocasse et même Athos (l'amour de mes 12 ans) est quand même bien moins sombre que dans le premier (et même carrément sexy si si), sans compter D'Artagnan qui développe un cynisme délicieux (Je te sers jusqu'à la mort mais je te trouve nul quand même, mon bon Mazarin)
L'histoire se dote en plus d'une maturité et d'une profondeur d'intrigue que les trois mousquetaires n'avait pas. C'est un chouille moins rocambolesque certes mais c'est pour le mieux croyez moi.
Et quelle prestance ils ont encore nos compagnons!
Mais si des quadragénaires (quinqua pour Athos) qui essayent de sauver un roi d'Angleterre pour le panache, et s'affrontent les uns les autres avec leurs convictions tout en restant les meilleurs potes du monde, c'est séduisant! Quels frissons! Et ok le fils de Milady fait un piètre méchant comparé à sa mère et évidemment Richelieu n'est plus là pour faire trembler le pays et leur a laissé un Mazarin pleutre et pleurnichard, mais le génie d'Athos et d'Aramis façe à la sagacité de D'Artagnan ça n'a pas besoin de méchant ça!
Alors je me dis pourquoi ce snobage généralisé d'un des meilleurs romans de Dumas? Ma conclusion est que tout le monde ne sait pas que la suite existe. Et voilà, ça lui apprendra à ne pas avoir appelé son truc "Les 3 mousquetaires 2" (c'était pas glamour à l'époque) et d'avoir pondu à la place un titre que j'avoue rébarbatif.
Bref, j'ai donc pensé que ça méritait une critique de plus pour vous dire que si vous avez aimé l'un sous votre couette à 12 ans y a pas de raison que vous n'aimiez pas celui là plus de 10 ans plus tard, 20 ans après même pourquoi pas!
Quoi? Le Vicomte de Bragelone? Nan, celui là c'est bon, laissez le sur votre étagère, y a moins urgence...