ATTENTION – CAUTION – ACHTUNG - … bref, faîtes gaffe, quand vous lisez ce livre, à tout moment il se pourrait que vous releviez la tête dans l’attente d’un bruit suspect, d’un gémissement ou d’un hurlement, tout ça sur fond de musique post-apocalyptique, ou épileptique comme vous voulez*, le presse-papier sur la table de nuit vous démangeant de plus en plus…
Hé oui nous sommes bien dans un récit in situ d’événements abracadabrant ayant eu lieu une dizaine d’années plus tôt, et dont le résumé gentiment bâclé nous est donné par un énième trouffion de l’ONU. C’est bien là le seul défaut que je lui trouve – au livre hein, pas au trouffion – car si seulement ce dernier avait poussé le vice jusqu’au bout, on aurait presque pu y croire. En clair, le fouillis géopolitique et tout le tralala donne une réelle impression de rythme et de matière, mais l’absence d’un contexte passé (je parle ici d’un passé ante-apparition-des-G… ou Z… enfin d’une lettre quoi) qui nous permettrait de mieux nous situer et ainsi de vraiment prendre notre pied. C’est bien sympa de nous pondre des interviews de personnes ayant joué un rôle important, mais que savons-nous d’elles au juste ? Et toutes ces bizarreries, d’où viennent-elles ? Beaucoup de questions restent en suspens, entraînant une frustration digne d’un ça-a-le-goût-de-trop-peu dans un cinq étoiles, notamment en ce qui concerne l’origine même du mal. « On s’en fiche, ça n’a pas d’intérêt, l’essentiel c’est comment ils réagissent » certains n’hésiteront pas à me balancer, mais quel que soit le point départ, il est important.
En dehors de ça, l’auteur prouve une fois de plus qu’il mérite son succès. Nous avions déjà bien tremblé avec son Guide de survie en territoire zombie (2009), prêts à cueillir Zack et sa bave de crapaud au détour d’une ruelle, mais là, il fait fort. Personnellement, j’ai déjà barricadé mes fenêtres et préparé mes machettes. L’ordre chronologique des témoignages, qui passe du « Oups ! » au « Mince ! » et du « Qu’allons-nous faire ? » au « Butons-les ! » est plutôt bien foutu, bien que tous relatent à peu près les même faits. Les plus touchant restent, je pense, celui de notre pauvre docteur qui n’en croit pas ses yeux et celui de notre brave cocotte qui s’invente une amie pour braver les marécages grouillant de bisounours. Manquerait plus qu’un arc-en-ciel…
To sum up, nous attendons avec impatience le prochain bébé de Max, même si on sait déjà qu’il dégagera une odeur putride et qu’il risque de perdre ses bras. A bon entendeur, salut !
C.C
*PS : Je parie que vous allez adorer ce bruit-là http://inception.davepedu.com/