Diffusée sur OCS, cette petite série française apparaît indéniablement originale et sympathique, mais ne raconte pas grand chose au final, et n'est jamais vraiment drôle, pas assez en tout cas pour être appréciée en tant que série comique.
Très bon point : l'ambiance early eighties est bien rendue, en dépit de moyens limités, grâce à de nombreux accessoires d'époque, à des looks très typés, ainsi qu'au choix du format 4/3.
Sur le plan formel, il faut aussi souligner la belle direction musicale, à commencer par un générique électro du meilleur effet.
En outre, les petits clins d'œil au contexte politique (l'élection de Mitterand et ses conséquences) apportent une plus-value appréciable.
En revanche, "3615 Monique" souffre dans sa narration, qui s'éparpille dans diverses directions pour finalement ne pas mener bien loin, pour preuve ce dénouement qui tombe à plat, tandis que plusieurs arcs narratifs ne trouvent pas de conclusion satisfaisante.
D'autre part, les personnages principaux apparaissent très caricaturaux et évoluent assez peu.
On regrettera en outre que la série n'amorce jamais la moindre critique du capitalisme à tout crin.
Heureusement, les personnages secondaires sont souvent très réussis (incarnés par de bons comédiens tels que Jean-Michel Lahmi, Anne Charrier, David Salles...), et auraient mérité pour certains un meilleur développement (le prof joué par Lahmi avait vraiment un beau potentiel).
A ce propos, j'avoue avoir toujours eu un faible pour la belle Vanessa Guide, et ses apparitions dans ses mini-shorts de prostituée vieillissante font toujours monter la température... .