Le sachiez-tu? Le manchot empereur n'est pas un pingouin, ça n'a rien à voir car l'espèce est très différente. Tout vient d'un anglicisme qui fait que pingouin désigne le manchot. D'ailleurs ce ptit manchot vit au pôle sud, et c'est que qui va nous intéresser ici.
Parier sur l'audace d'un scénario amenant un shoujo au pôle sud, j'avoue que les auteurs ne manquaient pas de souffle malgré le froid (et on peut féliciter l'équipe sous la direction d'Atsuko Ishizuka d'avoir tenté le coup). C'est très malin, c'est très original, et ça profite un petit peu de la notoriété de deux films que j'apprécie, à savoir "la marche de l'empereur" et sa suite. Je suis fasciné par cet animal et son environnement, inhospitalier et pourtant sur notre propre planète. Mais pourtant, cet anime va nous montrer une aventure chaude et colorée là où tout est blanc.
Je vais jouer cartes sur table, je n'apprécie pas le style du studio Madhouse, même si dans "Ookami Kodomo no Ame to Yuki" j'ai pu me laisser berner à cause de la qualité du scénario. Ici, j'ai vraiment eu du mal à accrocher sur l'aspect visuel du chara design. Mais ça, c'était avant de voir certains paysages dans l'anime. Les paysages sont vraiment saisissants, glaçants de beauté, tellement désolés et isolés... (je passe la partie avant le voyage). Franchement Madhouse m'a un petit peu ému pour le coup.
Pour la musique, les sound effetcts et l'OST, je vais mettre un bémol, mais qui ne va concerner que les personnes qui ont tendance, comme moi, à regarder des animes "réputés" après leur sortie (car je n'ai plus le loisirs d'en regarder autant) et pas au fil de la diffusion. Voir l'anime en une traite est possible, mais l'OST va vite vous fatiguer. Au départ je l'aimais, et j'avoue qu'elle m'a un peu agacée. Non pas que les chansons sont mauvaises, bien au contraire, mais elles me semblaient toutes très (trop) employée. L'insert song "One Step", jolie chanson au demeurant, est présente dès que les filles avancent. A moins d'être un candidat de téléréalité, on aurait comprit sans ce marqueur sonore que les filles grandissaient humainement.
L'histoire elle, apporte un cadre originale et inédit à ce que je sache dans l'animation japonaise. Nous suivrons 4 filles assez différentes et se retrouvant à viser un même but pour des raisons différentes, à savoir qu'elles veulent atteindre le pôle sud. Cet anime déborde de tendresse et de moment "gentils" au départ, et va tout doucement changer sa tonalité vers un récit plus mature, toujours aussi shoujoesque mais plaisant, et qui ne manquera pas de vous arracher quelques larmes. La testostérone n'empêche pas l'émotion quoi qu'on en dise. Mais c'est un peu... meh. On cherche une magical girl quelque part, un grain de folie ou de génie, quelque chose de dramatique ou d'hyper comique, mais rien n'y fait, l'anime reste ce qu'il est. Même si les personnages sont plaisants (Shirase qui est un peu asociale, Hinata une fille déscolarisée, Yuzuki l'actrice/chanteuse et Mari la fille pas si normale que ça au final) , l'on suit cette histoire avec une certaine anticipation pour la suite, c'est presque un anime clé en main tellement tout est écrit d'avance. En soit l'anime est bon, mais si ce n'est l'originalité contextuelle et la qualité globale, l'ensemble pourrait sembler léger. Oui, l'amitié va en être le thème, forcément car cela se voit dès les premières secondes de la série. Mais c'est plaisant.
Alors pour être positionné dans les 100 premiers animes de My Anime List, j'attendais un peu mieux. J'ai passé de meilleurs moments avec des animes plus mal classés sur l'autre site. Ici la note reflète plus ce que je ressens, même si Sens Critique oblige à ne pas nuancer la note (car je ne crois pas que l'anime ne puisse valoir qu'un 7/10). Je ne serais jamais objectif, je le sais et je ne le cherche pas, mais j'avoue que j'ai attendu une étincelle de cet anime. Elle n'est pas venue, je ne suis peut-être pas son public. Mais je n'ai pas perdu mon temps, j'ai apprécié le voyage, je me suis surpris à me poser la question: pourquoi pas le pôle sud, aussi improbable que ce soit? La dernière terre sans marque de l'humain. En tout cas, Sora yori mo Tooi Basho est un voyage au milieu du bout du monde, pour y voir le ciel, et même si à mon humble avis il aurait pu être un voyage meilleur, il reste une découverte sympathique en 13 épisodes. Et en aussi peu d'épisode, on ne raconte pas des histoires légendaires, mais une petite épopée entre gens rendant ce continent plus chaud.