Ayant lu le roman et la pièce, joué dans cette dernière et vu plusieurs adaptations, « Dix petits nègres » est sans doute avec « Frankenstein » l'œuvre que je connais le mieux, si bien qu'il m'est difficile d'être vraiment surpris ou enthousiaste lorsque je découvre une nouvelle version. Et pourtant, celle-ci a presque failli y parvenir. Classique, certes, mais plutôt élégante et rythmée comme il faut, la mini-série est à la fois très fidèle tout en évitant la platitude, à l'image de personnages fortement ambigus, plutôt bien interprétés, parfois par des figures familières (Charles Dance, Miranda Richardson, Sam Neill).
Rendant l'entreprise encore plus noire que dans le roman originelle, Craig Viveiros, sans faire de choses extraordinaires, parvient à créer une angoisse sourde et un réel suspense même pour ceux connaissant le déroulement précis de l'intrigue, les décors honnêtement exploités et les flashbacks plutôt bien dosés venant renforcer cette impression. Et le dénouement, légèrement modifié, a quelque chose d'à la fois presque vertigineux et profondément pessimiste, un tableau décidément bien cruel de la nature humaine... Je connaissais trop l'œuvre et sa mécanique pour être transcendé, mais en tout cas j'ai apprécié ce qui est probablement la meilleure adaptation du livre d'Agatha Christie : une bonne surprise.