Histoires de fantômes et jolies filles !
Incontestablement une putain de découverte dans le monde de la japanimation. Graphismes beaux a se damner, dialogues fichtrement efficaces (en même temps y'a intérêt vu que cet anime ne fait que causer), une mise en scène loufoque et complètement barrée, un découpage des différentes histoires très efficace, et des personnages haut en couleurs sont les principaux ressorts qui ont fait le succès de cet anime.
Impossible de ne pas craquer devant une telle beauté visuelle et scénaristique sauf si on est un adepte invétéré de mangas de bastons. L'animation est juste parfaite, la mise en scène complètement, mais alors carrément psychotique intègre des éléments invraisemblables a l'écran, ainsi que les fameux plans "non numérotés", le tout surplombé de la beauté plastique a tomber de tous les personnages (essentiellement féminins, sois-disant passant). Jamais il ne m'avait été donné de voir des personnages aussi beaux que dans Bakemonogatari.
Ensuite, on ne peut décemment pas passer sous silence les dialogues, autre point fort non-négligeable de la série. Là où d'autres animes se contentent du stricte nécessaire, Bakemonogatari frappe fort en reposant toute la trame scénaristique sur des histoires flirtant fortement avec le surnaturel, et ces dialogues a la fois intelligents et parfois très amusants de surcroît. Chaque personnage a au moins une réplique culte qui lui est propre, et un caractère bien trempé qui le rend super charismatique, car très différent de ce qu'on a l'habitude de voir d'habitude (malgré ce que peuvent en dire les mauvaises langues).
Chaque arc scénaristique possède son propre thème, et se concentre sur un personnage en particulier tout en faisant intervenir quelques autres a l'occasion. Mais celui qui est le plus récurent (en même temps, c'est le héro de l'histoire), c'est notre cher Araragi, ex-vampire désenvoûté par le très charismatique Ôshino. En bon gentlemen qu'il a toujours été, il va venir en aide a chacune des jeunes filles en proie a des phénomènes surnaturels se manifestant le plus souvent a travers leur corps et tenter les désenvoûter comme ce fût le cas pour lui. Oui, j'ai bien dit "tenter", car, au cours de l'anime, on apprend que même si on parvient a chasser un esprit malin, il ne sera jamais totalement absent. A partir de là, certaines chûtes de certains arcs sont proprement bouleversantes, sans jamais verser dans le mélo.
En gros, voilà a un anime qui a de la gueule, qui en jette un max, et qui se révélé bien plus intelligent et poétique qu'on ne pourrait le penser.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.