La grande force de cette mini-série HBO en 7 épisodes, c'est l'excellence de son interprétation : aussi bien les têtes d'affiche (Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern, Adam Scott, plus la révélation Alexander Skarsgard, au regard terrifiant), que les seconds et même les troisièmes rôles, sans oublier les enfants, très bien castés et dirigés.
Le réalisateur Jean-Marc Vallée propose une mise en scène élégante, s'appuyant sur les magnifiques décors naturels de Monterey, bourgade californienne cossue, n'hésitant pas à faire preuve de quelques innovations bienvenues, à l'image du choix d'une narration non-linéaire (qui a tué qui lors du crime inaugural, vous ne le saurez qu'à la dernière séquence de l'ultime épisode), ou encore des témoignages caustiques face caméra des divers participants à la soirée.
Adaptation d'un roman de Liane Moriarty, "Big Little Lies" bénéficie d'une belle qualité d'écriture, à l'image de ses dialogues ciselés.
On pouvait s'attendre à des "Desperates Housewives" 2.0, un genre de soap policier rigolo, or ce n'est pas précisément le cas : le meurtre apparaît surtout comme un prétexte narratif, et si l'humour est bien présent, la série suscite également de nombreux moments de malaise, renforcés par le talent des comédien(ne)s.
Le principal bémol concerne sans doute le dénouement, empreint de facilités et d'un certain manichéisme (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) qui ne cadrent pas vraiment avec la complexité et la subtilité mises en avant jusque là.
Quoi qu'il en soit, la jolie réputation de "Big Little Lies" n'est pas usurpée.
A la suite de son succès, la série connaîtra finalement une seconde saison, avec Meryl Streep en guest de prestige.