Deux amis d'enfance aux origines très modestes gravissent ensemble les marches qui les mènent vers la gloire et le titre de Mage-Empereur en protégeant leur pays grâce à leur grimoire ou non, leur compagnie, leurs amis. Ils ont plutôt intérêt car un complot d'envergure monstrueuse se trame en secret...
Bon entendons-nous bien, c'est déjà plus intelligent que Dragon Ball GT double Z et triple Q, mais c'est quand même pas très fin.
Oui Asta gueule de manière insupportable pendant de nombreux épisodes et il faut être d'une sérénité à toute épreuve, sourd ou que sais-je encore pour enquiller ça. Perso je suis con, alors j'ai pu.
Bon l'intrigue en elle-même tient le coup, c'est simple mais c'est intéressant. Le concept des magies, clans, etc aussi c'est clairement cool. Presque tout le reste est à jeter.
Les persos sont mono-tâche et ne s'expriment qu'à travers leur seul trait de caractère. Le nazillon qui veut des amis et parle tout bas, le pervers qui en peut plus pour sa sœur et qui saigne du nez, le psychopathe qui pense qu'à se battre, etc. Alors ce sera encore plus relou quand face à une situation tous se doivent de donner un avis ou une réaction, puisque tout sera envisagé sous ce seul prisme caractériel. Et en règle général quand ce cas de figure se présente, tous y vont, l'un après l'autre de leur réaction.
Comme d'hab dans un anime (shonen?) les filles sont aux pieds du héros et si elles ne jouent pas forcément un rôle de faire-valoir, certaines sont fortes, leaders, elles n'en restent pas moins en majorité des grosses nunuches. Mon esprit étriqué d'européen a du mal aussi à accepter les idées ou insinuations d'incestes ou de pédophilie, ça la fout mal quand même.
SI on parle animation, ouais c'est très bof, mais certains passages (très très très rares) comme la transformation d'Asta face à un méchant de Diamond, le combat contre le démon démontre qu'en se sortant les doigts on peut faire des trucs sympas et carrément psyché.
Bref encore un anime qui se tape (tous) les travers de d'habitude. Les ados et les adultes méritent mieux.