Après avoir eu du mal à finir les 13 épisodes de l'anime (plus un 14e en extra), deux mots me viennent en tête: Frustration et Creepy! Pourtant le scénario était alléchant et le chara design de CLAMP assez séduisant... toute l'esthétique de l'animé est superbe je trouve! Mais, car il y a des mais... trop de choses m'ont tapé sur le système. D'abord, tout est un peu tiré par les cheveux, mais dans ce genre d'anime fantastique/mystère on s'y attend un peu quand on connait le principe de la grosse confusion de départ. Malheureusement ici ça s'allonge et ça n'en finit qu'aux 2 derniers épisodes. En plus il y'a les personnages qui sont assez nombreux et avec des rôles qu'on n'arrive pas vraiment à saisir. Beaucoup de scènes entrecoupées, ce qui bien sur rajoute au mystère mais aussi à la déroute. De plus, les principaux protagonistes sensés enquêter sur des cas de meurtres, démembrements et enlèvements sont un peu lent à la détente. Primo, certaines évidences leur échappent complètement, ce qui est en soi assez frustrant quand on regarde.
(par exemple que personne n'ait pu penser que Yoriko aurait elle même pousser Kanako, ou alors le roman de "La fille dans la boîte" qui n'a pas fait tilter Sekiguchi ou l'editeur, ou l'indice des gants blancs)
Secundo, seul l'un d'entre eux connait toutes les réponses et les donne aux autres toutes mâchées et au compte goutte, mais au final on ne comprend pas exactement pourquoi et comment il en sait autant. Il faut dire qu'on est un peu perdus au milieu des histoires du folklore et des explications qui sont à mon goût un peu trop déballées en forme de cours sans qu'on ressente le lien avec l'histoire elle-même. Du coup on a des non-dits qu'on ne comprends pas toujours et des paroles qui nous perdent encore plus.
Au final, bien entendu, tout a un lien et tout s'explique et c'est là qu'on tombe dans le creepy. J'aime les histoires étranges, donc le problème n'est pas là, mais j'avais du mal à vraiment accrocher. Ce qui est dommage car je trouve que ça aurait pu donner une série assez géniale avec un plot comme ça, le super design et les twists de la fin...mais il aurait fallu aller un peu plus au fond des personnages et ne pas trop les perdre dans la lenteur de l'intrigue. Comme c'est une adaptation, je serais bien curieuse de savoir comment l'histoire est racontée dans le roman éponyme de Natsuhiko Kyogoku.
N.B. Les reflexions de Atsuko dans l'episode extra (14) sont plutôt intéressantes. C'est un bon épisode pour achever la série sur une note positive (façon de parler).
D'ailleurs je trouve dommage que son personnage ait disparu au bout de quelques épisodes.