Par une belle journée ensoleillée, un jeune garçon est retrouvé étendu sans vie au pied des falaises de la communauté paisible de Broadchurch. Cette tragédie bouleverse la petite ville où tout le monde se connaît et qui ne peut croire que se cache en elle un assassin. Le nouvel inspecteur en chef, Alec Hardy, (brillantissime David Tennant) se voit confier l’affaire, il est secondé par Ellie Miller, une inspectrice native de la commune et qui connaît bien la famille de la victime. Commence alors un jeu de piste pour retrouver le coupable.
Loin des thrillers américains où tout va très vite, l’enquête ici prend son temps. Celui de faire évoluer les différents personnages et d’offrir une vision fouillée de leur personnalité. Elle devient presque un prétexte pour observer les conséquences de cet assassinat sur les habitants de la ville. Si le rythme imprimé est lent, la série n’en est pas pour autant ennuyeuse. On se prend au jeu de cette enquête où rien est évident. On suit les doutes des deux inspecteurs dont les caractères se dévoilent petit à petit. Hardy, assez imbouffable et désagréable (on est loin d’un Tenth sautillant) révèle ses faiblesses et se déride un peu tandis que la gentille Miller (Parfaite Olivia Colman) se durcit et fait preuve d’un sang froid insoupçonné. Chaque personnage semble avoir des choses à cacher, ce qui permet une construction du récit assez échafaudé et qui tient sur la longueur (on ne se doute réellement de rien avant l’avant-dernier épisode).
En dépit d’un sujet assez dur voire glauque selon certains, on se laisse happer par cette série finement construite et brillamment interprétée. Il faut dire que tous les arguments sont là :
– David Tennant. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est l’excellent acteur qui incarna sur 3 saisons le Fameux Doctor Who. Rien que pour lui ça vaut le coup d’œil. (Pour les fans de DW, Arthur Darvill (Rory des Ponds) est présent également est il est parfait. Normal, c’est Rory.)
– Un casting parfait.
– Un dénouement assez imprévu.
– Une ambiance particulière mais prenante.
– un portrait assez glaçant de la presse actuelle.