Saison #1 : 8/10
Cette saison initiale s'apparente à un Cluedo grandeur nature, à l'échelle d'une petite ville côtière britannique, à la suite du meurtre sordide et inexpliqué d'un garçon de 11 ans.
Les atouts de "Broadchurch" sont nombreux, outre ce pitch à la "Twin Peaks" très prometteur : une réalisation cinématographique, qui met bien en valeur le magnifique décor de falaises battues par les vents, une ambiance oppressante où chacun est suspect, et un duo d'enquêteurs antinomiques (le délicieusement antipathique David Tennant et l'attachante Olivia Colman).
Hormis le premier et le dernier épisode, clairement axés drame familial, on suit avec plaisir et intérêt cette enquête de type whodunit au sein d'une galerie de personnages intrigants, qui fera remonter à la surface de nombreux secrets . Et on reste surpris du dénouement, lorsque le coupable forcément inattendu se trouve démasqué.
"Broadchurch" s'avère donc une série anglaise convaincante, à la structure narrative certes assez banale voire déjà-vu, mais toujours diablement efficace, et dont le succès considérable est un gage de sa qualité globale.
A voir ce que vaut la saison 2, qui semble s'intéresser au procès qui va suivre.
Saison #2 : 7/10
Saison #3 : 7/10