Death Note
7.9
Death Note

Anime (mangas) NTV (2006)

Voir la série

Pourquoi avoir mis une deuxième partie ..

La série fraichement finie, et l'OST tournant déjà en fond, je me félicite d'avoir enfin fini Death Note après de multiples tentatives depuis le collège entre animé et manga. Si je devais donner un avis général, Death Note est à la fois une déception et une belle œuvre.


Death Note, c'est une série très irrégulière qui aurait sans doute mérité de ne pas être un shonen, ou d'opter pour une vision bien plus artistique. Mais bien que légère pour être comparé à des animés ou autres, bien plus artistiques ou de fond, la force que Death Note est un shonen avec du fond, une réflexion.


D'un point de vue technique, l'animé n'est pas forcément extraordinaire. Bien que la mise en scène soit bien rythmée, l'animation n'est absolument pas mémorable, et pire, le montage est d'une horreur phénoménale. Voilà que je te divise l'écran en quatre, voici que je te fais des arrêts sur image avec des couleurs hideuses dans les cheveux des personnages pour chaque voix-off. Cependant, Death Note possède son univers visuel via une cohérence niveau des ambiances. Pour ajouter des points positifs à mon avis sur la partie de réalisation pure et dure de la série, l'OST est sans doute la petite merveille qui doit être retenue. Composée par Taniuchi Hideki et Yoshihisa Hirano, l'OST vacillera entre chants grégoriens à des sons plus proches du métal voire par moments du post-rock. Les plus marquantes étant définitivement Shinigami Kai , Senritsu et Kodoku. Cependant, malgré que l'opening et l'ending soient assurés par Maximum The Hormone, Death Note ne sera pas un des rares animés où je n'ai pas sauté l'opening par lassitude (cet exploit étant tenu seulement par Neon Genesis Evangelion et les deux saisons de Psycho-Pass).


Mais le plus important dans Death Note, c'est bien entendu l'histoire. L'histoire ne se résume pas au synopsis qu'on peut généralement trouver sur les sites, Sens Critique compris.



Light Yagami est un lycéen brillant qui découvre un carnet se révélant appartenir à un dieu de la mort ! Il apprendra vite les pouvoirs du carnet...



Hélas non, Death Note ce n'est pas juste une tête d'ampoule qui trouve un carnet qui permet de tuer des gens. Death Note c'est une opposition. D'un coté, cet étudiant, Light Yagami, qui trouve ce carnet et qui s'auto-proclame sauveur en châtiant les personnes mauvaises. De l'autre coté, le jeune homme à la personnalité quelque peu exacerbé, L, enquêteur de génie, charger par Interpol de diriger l'enquête sur Kira (l'alias de Light Yagami). La série se compose comme une partie d'échec entre ces deux individus, où la partie se finit par la mort d'un des deux. Mais ici, pas de rapport physique, juste du tactique.


Bien que le début de la série soit un peu long, puisqu'il consiste juste à présenter les règles du Death Note, cette partie d'échec sera tendue et surtout crédible dans 90% des cas, il faut bien quelque raté. Et ce jusqu'à la fin de la première partie de la série. Quand je parle des différentes parties, je ne sépare pas de la même manière qu'on sépare un animé en temps normal (le changement d'opening/ending). Là je parle de quand Near apparaît dans l'histoire. Je suis aussi vague sur le changement de l'histoire pour ne pas spoiler une personne n'ayant pas lu ou vu quelconque films ou séries issus de l'univers de Death Note. Car effectivement, la première partie aurait pu et aurait dû composer la série en entière car la fin est très bien.


Mais hélas, et du coup je vais spoiler donc on met les balises pas belles, la deuxième partie quand Near remplace L devient vraiment moins bonne. Car imaginez pendant une partie d'échec, vous jouez, vous faites plusieurs échec, ça capote.. Puis soudain : « ECHEC ET MAT ». Vous mangez le roi, vous êtes content, c'est la fin, vous avez gagné, puis on vous dit : « En faite c'était ma dame, voici mon roi qui sort de nul part... Bonne chance ».


Frustrant non ?


C'est pourquoi la seconde partie est détestable dans un premier temps, surtout que Near et Mello sont dans un premier temps une copie de L et un personne d'animé très basique. Mais les derniers épisodes retrouveront la tension et l'intelligence pour conclure sur un final au début fébrile mais très intelligent à la fin. Car au final, Light n'est qu'un adolescent un orgueil gros comme une patate et qui mérite des baffes dans la gueule. Le final sera ou est (selon si vous avez vu la série) vraiment un beau moment, aussi bien dans la réalisation qui s'améliore pour cette scène, que au niveau de la musique, du propos et du ton.


Aussi dans l'écriture, le comportement des masses est assez bon, passant de peur à véritable culte pour Kira.


Mais cette division en deux partie restera le plus grand défaut de Death Note. Les deux fins sont bonnes et justifiable, un mélange des deux auraient été plus souhaitable.


Sinon niveau des personnages, l'animé est comme les autres animés, en tout cas pour moi ça l'est. Je déteste le personnage principal, et les personnages que j'aime bien sont ceux qui meurent ou qui servent à rien.


Tout d'abord, Light Yagami (a.k.a Kira), je le déteste au plus au point, et là dessus je me rend compte que l'animé est bien fait car c'est sans doute un peu le but quelque part. Du début à la fin, Light n'est qu'orgueil et vanité. Je ne sais pas si la critique était voulu ou non lors de l'écriture, mais voilà la preuve qu'avec les meilleurs intentions possibles, avoir du pouvoir se résume à être tout sauf quelqu'un de vertueux. Et le plaisir de cette série sera qu'il se rend compte à un moment qu'avoir pris les gens de haut est une erreur, et nous, on a ce regard vicieux qui prend plaisir à le voir souffrir et galérer. Ajoutons aussi le fait que sa voix est particulièrement horrible.


L, quand a lui est aussi détestable, trop sur de lui et frustre à ne pas avoir décidé entre être la personne sympathique et la personne qui se joue des autres et qui est détestable. Déjà plus appréciable, car il ne prend pas cette partie d'échec de la même manière que Light. Calme, il est calcule, prend plaisir et juste paisiblement. Light devient détestable car chacun de ses coups ne sont pas là pour mener vers la victoire mais pour gagner de suite.


Misa Amane est typiquement le genre de personne que je hais. Bruyante, débile et chouineuse, elle m'a insupporté du début à la fin. Une de mes déceptions sera qu'elle ne connait pas de fin violente et immorale.


Near est tout aussi insupportable. Pale copie enfantine de L, il sera moins fin et moins intriguant. Ses plans seront plus lisibles, et ses intentions seront simplement inexistantes. Au final, ça me gêne que ce soit lui qui aille jusqu'au bout.


Mello est assez absent tout le long de la série. Ses premières apparitions sont détestables en raison d'un comportement d'adolescent puérile en manque de reconnaissance. Ses secondes apparitions seront aussi mauvaises car il fait un bien piètre méchant. Cependant, sa dernière apparition aurait mérité d'être plus longues car ses intentions d'aider malgré sa rivalité avec Near aurait du être plus soulignée.


La police japonaise est composée de bien peu de personnage intéressant. Soichiro Yagami, le père de Light, passera plus de temps à ne pas être intéressant en réfutant sans arrêt que son fils n'est pas Kira qu'à être intéressant. Aizawa sera un des plus intéressants, car il sera franc et sera celui qui a souvent des décisions à prendre, choisir de protéger sa famille ou d’enquêter sur Kira, choisir de suspecter Light ou non, etc.. Mogi, Ide et Ukita servirons de toile de fond et d'homme à tout faire et n'auront jamais une personnalité assez forte ou notable pour être intéressants. Enfin, le dernier, Matsuda lui, en mettant le coté le fait qu'il soit le personnage qui est là pour les blagues, sera intéressant car il sera innocent, et malgré que ses collègues le critique là dessus, il sera le seul à vraiment exprimer quelque chose, et à avoir des réactions face à quelque chose qui le dépasse.


Dans les Dieux de la Mort, Ryuk ne sera ni intéressant ni chiant. Un peu lourd parfois, il sera pleinement plaisant lors du final quand l'on comprend pleinement le plaisir vicieux qu'il a eut à être spectateur de l'histoire. Il sera par contre, sans explication, un grand absent de la deuxième partie. Rem aura des avis, et une attitude très intéressantes du début à la fin, c'est seulement dommage que la personne qu'elle protège soit Misa. Sidoh ne sera qu'une vaste blague inutile. Et enfin l'histoire de Jealous sera vraiment belle et bien mise en scène. La reconstitution dans le film live de cette scène sera d'un ridicule hallucinant.


La partie avec le groupe Yotsuba sera simplement à résumé. Nulle et chiante. Chaque membre sera inintéressant, comme les personnes ajoutés au bureau d'enquête durant cette partie.


Enfin dans les personnages secondaires, Sayu Yagami, la sœur de Light ne sera pas désagréable dans sa version jeune comme la plus âgées. Le problème étant que sa version âgée n'est là que pour se faire enlever puis redisparaître des écrans. Teru Mikami représentera bien le côté de l'humain qui voue un culte à ce qui peut le dominer, aveuglé par sa foi, dommage qu'il soit un peu trop cliché.


Enfin, les trois personnages qui reste sont Raye Penber, Kiyomi Takada et Naomi Misora. Raye sera intéressant mais sans plus en raison de son tout petit rôle qui aurait mérité d'être un peu plus gros. Kiyomi Takada fait partie des personnages qui après leur disparation, je me dis « Bordel.. Les personnages que j'aime bien servent jamais à rien ». Sauf qu'elle reviendra dans la seconde partie et sera bien moins intéressante. Orgueilleuse et naïve, elle n'aura jamais le sursaut que j'attendais d'elle. Elle souligne avec Misa Amane et un peu Naomi Misora un coté un peu sexiste de cette œuvre puisque les filles n'auront qu'une utilité, servir Light dans sa quête quitte à les sacrifier après, être trompée et utilisée pour révéler des infos, etc.. Je comptais sur Kiyomi Takada pour avoir un sursaut et justement se délier de Kira, de se libérer des œillères et vraiment devenir une menace. Mais elle sera idiote jusqu'au bout. Enfin, Naomi Misora sera la plus intelligente, elle se fera avoir de manière intelligente contrairement aux deux autres. Elle est définitivement mon personnage préféré de la série malgré le fait qu'elle y soit très peu. Elle m'a toujours marqué, je ne sais pas pourquoi, et aurait mérité d'être dans le bureau d'enquête au bout d'un moment. Comme quoi, les personnages que j'aime bien servent vraiment à rien.


Au final, Death Note c'est un shonen pleins d'erreurs, surtout le fait d'avoir une deuxième partie bien en dessous de la première partie. Mais pourtant, il aura de vrais forces, un propos très intéressant et on ne peut avoir qu'un regrets, qu'il n'est pas pu être plus et avoir un message encore plus profond. Et je réitère juste mon propos au dessus, la meilleure chose dans ce manga, c'est son OST.

MrYerp
7
Écrit par

Créée

le 3 août 2015

Critique lue 2K fois

Yerp Ono

Écrit par

Critique lue 2K fois

2

D'autres avis sur Death Note

Death Note

Death Note

7

Otakiron

134 critiques

Quand la justice est compromise par la justice.

Dans la vie, il y a trois sortes d'individus: Il y a ceux qui suivent le courant, et qui regardent les séries populaires, connues de tous. Ceux qui s'y opposent parce que c'est trop mainstream et qui...

le 14 mai 2012

Death Note

Death Note

7

HonneteHomme

7 critiques

L'homme qui voulut être juge

Pour Light, il n'y a pas de doute, l'homme a le droit de vivre sans avoir la peur de son prochain ! Pour cela, une solution : imposer une sorte de régime totalitaire, aux règles fixées par un dieu,...

le 26 août 2015

Death Note

Death Note

9

Vivienn

349 critiques

Les dieux de la mort ne mangent que des pommes...

Assez dur d’être objectif sur Death Note - et je dois dire que j’ai durablement hésité à qualifier cette série animée de claque monumentale. Je n’ai pas lu les mangas, et je savais à peine de quoi ça...

le 12 juil. 2013

Du même critique

Love & Pop

Love & Pop

10

MrYerp

33 critiques

Love & Pop : Tokyo et sa jeunesse décadente

Après un différent artistique sur l’adaptation du manga Entre elle et lui, Hideaki ANNO quitte la Gainax et sombre dans une nouvelle dépression. À la suite de celle-ci, il enfile à nouveau la...

le 20 mai 2017

Tag

Tag

9

MrYerp

33 critiques

Critique de Tag par Yerp Ono

All high school girls out there. You are a little too obnoxious, so we decided to reduce your numbers. Telle était la phrase d'accroche de l'affiche internationale de TAG. De quoi présager un film...

le 8 sept. 2015

Lumières d'été

Lumières d'été

8

MrYerp

33 critiques

Histoires de fantômes

Au début du mois de février, Jean-Gabriel PÉRIOT présentait son premier long métrage de fiction, Lumières d’été, lors d’une séance spéciale du festival Travelling à Rennes. Près de dix ans après son...

le 11 mars 2017