Basé sur le roman de James Lindsay, Dexter, la série de Showtime se termine enfin après 8 saisons. Lors d'une première saison dont tous les amoureux de séries n'en finissent plus de parler tant le sujet du psychopathe policier surprend, on découvre non seulement des personnages intéressants auxquels on s'attache rapidement avec leurs tics et leurs manières mais on plonge aussi dans un univers sombre, glauque et violent sous le soleil et la salsa cubaine de Miami. Et au milieu de tout ça on est littéralement conquit par Dexter, formidablement incarné par Michael C. Hall, qui bien entendu joue avec nos nerfs mais aussi avec notre morale.
Prisonniers de ses démons, il interroge les nôtres sur les questions de la justice sauvage. Son code, sa double vie, son absence d'empathie et de sentiments masqués derrière une vie de parfait gendre. La première saison reprend exactement l'intrigue du premier roman de Jeff Lindsay et elle nous rend immédiatement accroc à cet expert en tâche de sang qui ne se délivre de ses pulsions que dans le meurtre. Jusqu'à la 4ème saison, la série nous permet d'explorer habilement les profondeurs de Dexter au travers de ce qu'il nomme lui même son passager noir. Une saison 4 absolument maîtrisée qui mettra d'ailleurs la série devant ce qui aurait pu être sa meilleure fin. Logique, bouclant la boucle, on restait glacé par la dernière image surprenante et pourtant si familière.
Mais le succès de la série entraîna la chaîne à nous proposer quatre autres saisons qui sur le plan psychologique ne nous apportaient pas plus que les premières. On y retrouve un Dexter dont les actes ne sont finalement justifiés que par la cruauté de ses cibles. Certes des ficelles intéressantes sont tirées et le twist tant attendu d'une des dernières saisons relance la machine mais dans l'ensemble, le niveau des débuts n'est jamais égalé. La série bascule vers une apologie complète de la justice sauvage alors qu'elle nous torturait initialement sur cette question et, triste constat, le final est loin d'être réussi. Il suffit d'ailleurs d'une dernière image pour nous convaincre que la corde avait été bien trop tiré. Malgré tout, dans son ensemble, Dexter reste une bonne série policière avec son lot de timbrés et de personnages réussis mais je ne saurais trop vous conseiller de dévorer les romans de Jeff Lindsay qui sont un véritable régal.