Critique contenant des Spoilers.
Dexter est une des séries les plus fascinantes des années 2000, car elle met en scène la vie quotidienne d’un sérial killer sociopathe, Dexter Morgan, mais qui a la particularité de tuer uniquement les personnes qui le méritent, et la série va alors beaucoup jouer avec cette question : « certaines personnes mérite-t-elle de mourir ?».
Dexter fait partie des personnages fictifs les plus intéressants, il est sans émotions et doit les simuler, contrairement à beaucoup, il se cache le jour, devant ses amis et ses collègues, derrière un masque de mec sympa, qui rapporte des beignets au travail ou bien qui comprend les désirs de sa petite amie, il ne dévoile que son vrai visage lorsqu’il assassine d'autres sérial killer s’en prenant à des innocents. La série pose alors la question de la moralité du personnage, Dexter ne peut pas contrôler ses pulsions, il doit tuer, mais trouve une façon de rendre sa « juste », il essaye de se convaincre que ce qu’il fait est bien, qu’en soit, il récupère les failles de la justice, des ordures qui échappent à la prison et ainsi, sauvent plus de vies qu’il n’en prend et c’est pour cette raison qu’on se passionne pour le personnage. Et ses méthodes sont tout aussi passionnantes, la recherche du coupable, et surtout l’exécution, toujours propre et rapide, qui relâche une sensation de bonheur dans les yeux du personnage. Au début on peut se sentir « coupable » d’aimer une série qui met en scène un sérial killer, et pourtant au fil des épisodes, il réussit à nous « convaincre » que ce qu’il fait est bien pour la société, et c’est là tout l’intérêt de la série.
La série est faite de 8 saisons, qui varie de l’excellent au moyen en passant par le mauvais, la saison 3 marque vraiment une baisse de qualité, mais l’apogée arrive une saison plus tard dans la 4ième avec la mort de Rita, une des seules scènes de série qui a réussi à me faire rester bloquer de tristesse tellement celle-ci est poignante, ajoutez à cela la réaction presque impassible de Dexter qui dévoile toute l’horreur du personnage. Puis la saison 5, comme pour la saison 3 vraiment pas terrible, personnellement, j’ai bien aimé les saisons 6 et 7, malgré la sensation de ne pas trop comprendre ou le réalisateur veut en venir, pour la saison 8, on atteint le point de nullité totale, avec la psychiatre qui vient complètement changer l’enfance de Dexter, on atteint presque une théorie du complot complètement inutile et grotesque.
Mais le grand regret de la série restera sa fin :
Comment peut-on finir une série aussi géniale sur le personnage qui finit bucheron ?! Sérieusement, je n’ai pourtant pas craché sur les dérives des saisons 5 à 7, mais finir comme ça c’est vraiment horrible pour les spectateurs qui ont suivi la série.
«Certaines personnes mérite-t-elle de mourir ? » la série ne donne pas de réponse, mais simplement un point de vue, celui de Dexter Morgan, expert en tache de sang, et sérial killer.