J'aime la logique de la série Dexter. Les 5 premières saisons sont plus que réussies pour moi. Après, ça se gatte et je ne sais pas qui est fautif: les scénaristes ou la réalisation.
Quelques soit les gens avec lesquels tu t'es lié. Cela a mal fini.
Les 5 premières saisons pourraient se résumer par cette phrase dite par le père de Dexter dans un rêve éveillé de Dexter. Il a deux facteurs de qualité que je constate dans Dexter et la première est la suivante: tant que les scénaristes ont gardé le schéma où une saison correspondait à une personne avec laquelle la relation a mal fini, la série avait de la qualité.
Ensuite sur les saisons 6, 7, 8, les scénaristes ont sur trois saisons représentées la relation Dexter-Debra. Ce qui me plait dans le final de la série, c'est sa logique. La morale de Dexter, série qui fleurtait avec le politiquement correct, était très importante et la conlusion me satisfait pleinement. La série conclue sur le fait que Dexter ne peut vivre normalement en société.
L'autre facteur de qualité est la carure du sérial killer de chaque saison. Les saisons 1, 2, 4, 5 remplissait correctement cette condition et du coup je les ai apprécié. Dans la saison 3, le sérial killer est moins important, moins carismatique, moins dangeureux et la saison en fait les frais. Les saisons 6 et 7 ne remplissent pas cette condition. Même si le choix pour la saison 6 est habile, les deux religieux sont vraiment loins de la carure de Trinité.
Saison 1 Une histoire de frères et soeur
La saison 1 pose à merveille les bases de la série. Il n'y a pas meilleur façon pour apprendre à connaitre Dexter que de découvrir en même temps que lui son passé et assister à ses hésitations entre Brian et Deb. Mais ça, on le doit plutôt à l'auteur du livre.
Saison 2 Peut-on trouver meilleur que le boucher de Bay Harbour ?
On peut reprocher à cette saison de venir un peu tôt. On n'est du coup moins inquiet pour Dexter. La confrontation avec la police aurait eu beaucoup plus d'impactes en avant dernière ou dernière saison.
Mais, elle apporte à Dexter la conclusion que le plus important des liens qu'il avait tissé (avec son père) a cédé à cause de lui.
Saison 3 Les potos
Dexter n'en a rien à faire de l'écorcheur et du coup nous non plus. Sa relation avec Miguel Prado est par contre intéressante et développe son impossibilité à lier une réelle relation amicale avec quelqu'un.
Saison 4: Desperate Housewive
Pour beaucoup et pour moi également, cette saison est la meilleure de la série. Le sérial killer est à la hauteur. Le thème du mariage est logique et le dernier épisode est bien réalisé, surprenant et émouvant. Le problème c'est que le choix qu'ils ont fait dans le dernier épisode est indépendant de leur volonté initiale...
Saison 5 Choc post-traumatique et partenariat
Cette saison 5 se devait d'être plus lente et plus psychologique et je trouve qu'elle est réussit. Difficile de faire un sérial killer au niveau de Trinité, il faut donc en mettre 5 pour rivaliser. La force du nombre est aussi logique parrallèlement au partenariat entre Lumen et Dexter.
Je suis personnellement déçu que Lumen ne revienne pas par la suite dans la série. Je comprends qu'elle soit absente dans la 6 mais elle aurait pu faire un retour par la suite.
Saison 6 & 7 & 8 Le religion puis Débra
Le thème de la saison 6 est la religion et l'éducation qu'il doit donner à Harrisson. Cette saison sert surtout d'introduction aux deux suivantes. C'est peut-être ce rôle peu ambitieux qui la rend de faible qualité.
Je ne reproche pas aux scénaristes les choix les plus importants qu'ils ont eu à faire: les finals des saisons 6, 7 et 8. Mais plutôt la manière:
- Pourquoi avoir développé une romance entre Débra et Dexter ?
- Pourquoi avoir rejoué la carte des mensonges de son père déjà utilisé saison 2 ?
- Pourquoi avoir créé le personnage de Hannah MacKey ?
Pour cette dernière question, je regrette la facilité dans laquelle sont tombés les scénaristes.. Avait-on besoin de faire un deuxième Bonnie and Clyde après la saison 5 ? Un retour de Lumen aurait été préférable. Hannah MacKey remplace Lumen mais n'apporte rien d'autre à part la jalousie de Débra. Hannah MacKey est un condensé de Lumen et de Brian.
"In her eyes, i'm not a monster at all"
Ils ont essayé de lui faire apporter le coté Sérial Killer de Brian et l'amante belle et blonde qui ne juge pas Dexter que Lumen incarnait.