Les coulisses d’une agence artistique, façon comédie.
Saison 2 :
Pour tout passionné du 7ème art (et même pour les autres), Dix pour cent est une fiction jubilatoire. Elle présente la face cachée du cinéma français, de façon enjolivée, drôle et crédible à la fois. L’équilibre entre les préoccupations - professionnelles et privées - des agents, et les désirs des stars (Isabelle ADJANI, Juliette BINOCHE, Fabrice LUCHINI, Virginie EFIRA…) maintient l’intérêt pour cette série atypique. Elle a également un petit côté transgressif qui pimente l’intrigue.
Sans temps mort, le scénario - avec ses dialogues aux petits oignons – crée des situations tordantes, portées par d’excellents comédiens (Camille COTTIN en tête).
Dominique BESNEHARD, agent des stars (et star des agents) a eu une idée de génie de mettre en scène ce qu’il connaît le mieux.
Saison 3 :
Dix pour cent c’est le monde à l’envers : les stars, qui jouent leur petite partition, sont les faire valoir des agents artistiques, véritables héros de cette série. A propos des guests, elles ont chacune leur travers plus ou moins comique : Jean DUJARDIN obsédé par son rôle et qui n’arrive pas à en sortir, Monica BELLUCCI l’hyper star, qui cherche à rencontrer un type ‘normal’, Gérard LANVIN menacé par la fougue et l’énergie d’un jeune débutant, la boulimique Isabelle HUPPERT qui accumule les projets et les tournages (souvent en même temps), et Beatrice DALLE qui ose enfin dire non à une scène de nu injustifiée.
Cependant, ce sont les agents et leurs assistants, l’esprit de bande qui les unit, leurs tracas et leurs petites combines qui créent l’empathie. J’avoue avoir un faible pour Laure CALAMY (Noémie), particulièrement truculente. Le show est toujours aussi drôle avec ses dialogues subtils et pertinents.
Le dernier épisode – qui voit la célébration des 30 ans de l’agence ASK – clôture magnifiquement la saison tout en ouvrant des portes pour la suite…