Tout a une fin et du moment que je ne reste pas sur la mienne, je ne peux être déçue... Enfin si, un peu quand même.
Je viens de terminer les six saisons de Downton Abbey, et c'est déjà en soi un gage de qualité car je suis passée assez récemment de "Je ne regarde pas de séries" à "J'en commence pas mal mais en continue très peu jusqu'au bout", celle-ci faisant figure d'exception. Six saisons pour moi c'est un challenge pas piqué des hannetons.
Au départ je suis la première surprise que cette série m'ait accrochée tant elle s'éloigne de mes goûts habituels, pour vous dire : il n'y a pas un seul tueur désaxé qui se cache sous les tentures ni de rats géants transgéniques rôdant dans les cuisine du château !
Et c'est peut-être ça qui m'a plu.
Dépaysant, vous transportant dans un autre univers et une autre époque, Downton Abbey fonctionne grâce à une reconstitution au poil de chameau niveau décors et costumes, traversant la première guerre mondiale et le monde changé et changeant qui en résulte.
Que dire de l'excellent casting sinon qu'il est excellent ? (redondons). Je retiendrai Michelle Dockery dont le côté glacial et agaçant ne fait que renforcer le charisme, le tordant pince-sans-rire Jim Carter (Carson) et, bien sur, l'inénarrable, l'inimitable : Maggie Smith ! Personne d'autre qu'elle n'aurait incarné à la perfection la comtesse douairière, la cousine Violet, dont chaque apparition est un régal tant chacune de ses répliques fait mouche (un grand bravo aux dialoguistes en général d'ailleurs).
J'enlève un p'tit point car, hormis le fait que cela ne me ressemble pas d'être trop dithyrambique, il faut bien avouer que certaines péripéties sont de trop et tombent comme un cheveu sur la soupe histoire de la relancer, l'histoire. C'est surement du au côté "soap" alors vous m'excuserez mais je ne suis pas encore totalement rompue à l'exercice.
Alors comme ça vous pensez ne pas être fait pour les séries anglaises avec pimbêches d'époque en costume ? Un thé à la main ? Un plaid sur les pieds ? (pas pour les pimbêches le thé et le plaid, pour vous hein)
Ben tant pis pour vous !