7.9
Erased

Anime (mangas) Fuji TV (2016)

Pourquoi chaque année on a le droit à un anime surestimé et érigé par tout le monde au rang de chef-d'oeuvre? On a eu Sword art online, Tokyo Ghoul et maintenant Erased. Aller, aujourd'hui je suis face au monde (ou presque) et voici ma critique (négative) de Erased et sans spoil.

Satoru est un jeune homme de 26 ans, aspirant mangaka, il se démarque par un étrange pouvoir. Parfois, sans prévenir, il se retrouve dans une boucle temporelle de quelques minutes où il doit empêcher un évènement grave de se produire pour en sortir. Il vit donc sa vie peu passionnante jusqu'au jour où il se retrouve projeté dans un passé plus lointain que quelques minutes, il est revenu à sa dernière année de primaire. Il devra alors déjouer l'affaire non-résolu d'un tueur en série d'enfants.

Pour la forme d'abord : l'animation est correcte, rien à dire c'est fluide, les décor sont plutôt jolis et les personnages très expressifs. Pour la musique, elle... est là, je suppose, elle ne s'est pas vraiment fait remarquer donc pas de problème à ce niveau là. L'opening est très bon et l'ending sympathique.

Par contre la réal est plate, d'ailleurs c'est comme ça qu'on pourrait résumer l'anime dans sa globalité, c'est plat. Les plans ne font que montrer simplement ce qu'il se passe. Il y a bien quelques idées visuelles, comme par exemple, les séquences dans le passé sont en 16/9, au lieu du 4/3 habituel. Après j'ai dit que c'était une idée, j'ai jamais dit que cela avait un intérêt. Seul à l'épisode final où on a droit à la symbolique du fil de l'araignée uniquement par la mise en scène. Mais vu que ça sort de nulle part et que jamais l'anime n'a mis en avant cette symbolique, on se demande juste ce que ça fout là.

Et tiens vu qu'on est sur les éléments qui sortent du sol. D'où elle sort cette thématique de la figure paternelle? Et puis cette histoire de vide dans le coeur de Satoru? C'est pas à coup de belle formule qu'on rend un dialogue riche et intelligent, là ça n'a juste aucun intérêt et encore une fois n'a jamais été introduit. Parce que sinon les vrais thèmes et messages qui restent tout le long c'est globalement "tu dois aller de l'avant et toujours aller au bout de tes objectifs" et "on ne combat jamais vraiment tout seul". Ce qui me pose 2 problèmes : déjà le héro va toujours jusqu'au bout de ses objectifs, il n'abandonne jamais. Pourquoi n'avoir que la thèse et non l'antithèse? C'est comme ça qu'on aborde un thème, non? Et pareil pour l'autre message, de toute manière Satoru se débrouille toujours très bien seul, il demande parfois des conseils mais sinon ses amis font de la figuration. A part au dernière épisode. Mais encore on ne l'a pas vraiment vu échouer parce qu'il voulait agir seul.

Et de toute manière, il ne peut pas échouer. Sans parler de plot-shield, son pouvoir est le parfait deus ex machina qui s'active au moment que l'on veut (et parfois ne s'active pas sans aucune raison). On ne s'inquiète pas vraiment de la vie des persos quand il suffit d'une rediffusion (c'est comme ça qu'il appelle ce pouvoir) pour tout recommencer. Donc enjeux : 0/10

Parlons persos, bon déjà il n'y en a vraiment pas beaucoup, comment on peut avoir des doutes sur telle ou telle personne quand la liste des suspect se résume à 1? A moins qu'un nouveau personnage arrive juste à la fin pour dire "c'est moi le tueur", tu parles d'un fin décevante... Sinon pour ne pas spoiler , je ne vais parler que de Satoru. En faite, c'est assez étrange à expliquer mais les dialogues développent le Satoru enfant, soit un personnage qui... n'existe pas. Bah oui c'est l'adulte qui est dans ce corps, donc l'anime passe son temps à développer un parfait inconnue au lieu du personnage principal. C'est aussi ridicule que ça en à l'air.

Bon on passe au scénario et au grand moment des "pourquoi & comment" :
C'est quoi ce personnage de la mère qui devine tout? C'est si dure de montrer par la réal comment elle comprend certaines choses? Là ce n'est plus un bon sens de l'observation, c'est de l'omniscience.
Comment elle trouve l'identité du tueur à l'épisode 1?
Et comment le tueur arrive à savoir qu'elle le sait? En faite c'est lui qui est omniscient.
Pourquoi Satoru ne se rend pas à la police dans les passages dans le présent? Il n'a pas de mobile et son amie sera là pour le défendre, il y a peu chance qu'il soit inculpé.
D'ailleurs, c'est quoi cette histoire de revenir dans le présent comme ça? En plus, il n'a même pas ses souvenirs altérés, ça n'a pas de sens.
Pourquoi il perd son pouvoir à la fin de l'anime? En quoi il devrait le perdre, ce serait bien plus logique qu'il le garde et ça ne changerait rien à la fin.
Pourquoi les dialogues sont tous aussi mal écrits, sans exception?
Comment ça, "les imposteurs se reconnaissent entre eux? Y a une carte de membre aussi?
Pourquoi c'est nul? Je ne voulais pas que ça soit nul.

Et il y a tellement de choses que je n'ai pas dites, en bien, comme en mal. Pour conclure, c'est fade, tout tombe à plat, malgré les nombreuses questions que j'ai soulevé, c'est plutôt cohérent, mais le tout n'a aucune saveur. Le message est mal narré, l'histoire est mal narrée et compte sur ses cliffhanger, les thématiques sont mal exploitées et les personnages sont tous sous-développés, à l'exception notable de Kayo (ce n'est pas non plus le personnage du siècle).

Bref, il ne vaut pas cette adoration, il ne vaut pas d'être appelé chef-d'oeuvre.

le 25 mars 2016

D'autres avis sur Erased

Algernon89

L'effet papillon

Le manga l'annonçait déjà mais l'animé le confirme décemment: Erased est un must have, il mérite sa place dans toute ludothèque et j'espère qu'il fera date dans l'histoire de la japanimation. Ce qui...

le 25 févr. 2016

BenjaminPicard

Fin de l'Innocence et Naissance d'un Héros

Je dois avouer que les thèmes du voyage dans le temps et de l'effet papillon ont toujours été des sujets qui me passionnent en tant que geek. Ils donnent souvent lieu à des récits plus fous les uns...

le 21 mars 2016

Arkuden

Cohérence, violence et poésie

Lorsque l'on regarde un film ou une série, il arrive que l'on soit déçu, surpris ou satisfait de celle-ci. Seulement, bien que beaucoup plus rare, il arrive que cette oeuvre nous marque, au point...

le 12 avr. 2016

Big Order
Sam_Ouraille

Big Order ou la médiocrité légendaire

On a tous forcément lu ou vu une oeuvre qu'on a trouvé mauvaise voire merdique. Mais même dans les plus gros étrons qui existent il y a forcément quelques qualités cachées derrière des énormes...

le 18 juin 2016

Seven Deadly Sins

Les Septs Péchés du Meh

Quand un anime donne envie d'arrêter au bout de trois épisodes, est-ce de la mauvaise foie de le finir, en sachant qu'on n'aimera pas la suite, pour pouvoir ensuite le critiqué? Je ne sais pas et je...

le 4 janv. 2016

Duty after School
Sam_Ouraille

"It doesn't feel like they're dead, just like they're gone home sooner"

Une oeuvre n'a pas besoin d'être original pour nous marquer. Une oeuvre n'a pas besoin d'être original pour qu'on la considère comme un chef-d'oeuvre. Duty after School n'est peut-être pas un...

le 14 juil. 2016