Extraordinary You
6.9
Extraordinary You

Drama MBC (2019)

Cette série fantastique originale s’appuie sur le fait que certains protagonistes vont s'apercevoir que leur existence est “fake”. Leur vie et l’évolution de leur personnalité dépendent des mains de l’auteur d'un manhwa (bande dessinée coréenne) dont ils font partie intégrante.

Ça fait penser un peu au 4eme mur au cinéma ou au théâtre, quand les personnages communiquent directement avec ceux qui les regardent, et qui savent qu’ils ne sont que des personnages de fiction.

C'est aussi une façon détournée de parler de la réincarnation au travers de la mythologie coréenne.

L’idée de départ est donc intéressante, mais elle est gâchée par une réalisation qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Les dialogues sont aussi hélas, trop souvent d’une pauvreté déconcertante. Il y a un abus de flash back inutiles. Assez rageant.

L’action principale se déroule dans un Lycée privé pour riches.

Nous allons suivre les péripéties de Dan-oh, qui grâce à la découverte d’un manhwa magique trouvé à la bibliothèque, va essayer de changer le script de l’auteur, et donc son destin qui est de mourir. (car elle a un cœur fragile). Elle sera aidée dans ses aventures par Ha-Ru et Do-Hwa, ses deux seuls vrais amis, qui eux aussi ont compris cet état de fait. Un triangle amoureux se met donc en place avec son fiancé imaginé dans le manhwa, Gyeong (qui lui aussi a tout compris), et le vrai hors scène, Ha-ru, un personnage sorti de nulle part. (vraiment ?)

Il y a aussi Jin Mi Chae, un cuisinier peroxydé étrange, qui semble connaître tous les secrets liés aux protagonistes et qui semble les surveiller.

D’ailleurs au départ, leur histoire est comptée dans le manhwa “Le Secret”. Ce qui est drôle en fait, ils lisent leur propre aventure. Et en dehors des scènes écrites par l’auteur, ils développent leur propre personnalité et leur propre vie.

Au fur et à mesure, ils vont découvrir qu' un autre manhwa, “La Bignone” est un lien qui les relient entre eux et qui semble marquer un "préquel".

Le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire est Gyeong.

Si on y regarde bien, c’est le plus perspicace et intelligent, malgré un caractère détestable, cynique et manipulateur.

Dan-oh (ou l'actrice) surjoue trop souvent la niaiserie et la puérilité, si bien que son rôle est souvent insupportable (surtout sa voix).

Mon personnage féminin préférée restera Ju-da interprétée par la ravissante Lee Na-Eun. Elle joue juste et son évolution, surtout à la fin est marquante. (petite coquine!)

La scénographie est de qualité, ainsi que le subterfuge couleur bleu/rouge quand on passe du monde virtuel au monde réel pour les protagonistes.

Beaucoup trop d’épisodes malheureusement sont poussifs et tirent en longueur.

Néanmoins ,j'ai trouvé la seconde partie bien meilleure que la première, car plus intense émotionnellement parlant. Et on découvre enfin l'interconnexion entre les personnages principaux.

Les derniers épisodes sont assez poignants et intenses. Bref, tout cela reste plaisant même si c'est assez inégal.

Mais le message laissé par cette série est assez clair, même s ‘il peut paraître assez simpliste: l’amour entre 2 personnes peut-il franchir toutes les frontières : espace, temporalité, réalité, fiction ? En clair, peut-on réécrire à l'infini son destin surtout si on ne contrôle pas tous les paramètres ?

Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2024

Critique lue 31 fois

Critique lue 31 fois

D'autres avis sur Extraordinary You

Extraordinary You
dekyid
9

Simplement magnifique !

Cette série est tout simplement extraordinaire !!! Voici l'histoire de Dan-Oh qui prend conscience qu'elle est le personnage secondaire d'un manga. Les moments de sa vie sont articulés entre les...

le 18 févr. 2020

5 j'aime

Extraordinary You
ElizzZed
5

The never ending story

Thèmes : Romance / Amitié / Triangle amoureux / School drama / Fantastique Bromance : 50 % / Romance : 80 % / Féminisme : 30% / Paternalisme : 20% *La série m'a pas mal ennuyée. J'ai eu du mal à...

le 10 avr. 2023

4 j'aime

Extraordinary You
Presque
6

Inventive et sirupeuse

Toute la première partie (les 6 ou 8 premiers épisodes) sont magnifiquement efficaces. Bien écrite, bien montée et bien porté à l'écran par la réalisation et bien servie par ses jeunes acteurs, cette...

le 16 oct. 2022

1 j'aime

Du même critique

Quand le téléphone sonne
Kim-Kaphwan
9

L'amour, c'est simple comme un coup de fil

Adaptée du roman “Le numéro que vous avez composé”, (The Number You Have Dialed en VO) lui-même adapté en Webtoon, la série suit dans les grandes lignes la trame principale de l'œuvre originale.Dans...

le 7 janv. 2025

7 j'aime

5

Pour seul bagage
Kim-Kaphwan
8

Pilule bleue ou pilule rouge

The Trunk (pour seul bagage) est un thriller psychologique qui porte mal son nomN’essayez pas de tout comprendre au début, sinon vous allez vous même vous y perdre. C’est assez déroutant je l’avoue...

le 1 déc. 2024

6 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
2

Sous Prozac

Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il ne se passe pas grand chose d'intéressant pendant plusieurs épisodes. Si je...

le 24 oct. 2024

6 j'aime

1