Mon 1/10 peut paraitre exagéré et pourtant...
Pourtant j'attendais vraiment quelque chose de cette série,
Pourtant je voulais donner leur chance aux séries live-action du MCU qui, excepté Loki, avaient un intérêt tout spécifique qui est de développer les personnages que les films n'ont pas pu développer correctement.
(Rappelons que le soldat de l'hiver n'est pas le centre de son propre film en 2014, qu'il a daigné être un personnage avec plus d'enjeux dans Civil War, bien que cela ne suffise pas et ne l'empêche pas de se faire voler la vedette par les autres persos)
Mais alors là, y a vraiment rien qui va, tant dans le propos, l'exécution, le développement, les personnages, la mise en scène et le potentiel créatif que pouvait proposer la série.
Alors je vais commencer par parler de la mise en scène, car c'est bien là qu'il devrait y avoir deux points positifs et plus particulièrement deux séquences d'actions qui, selon moi tirent les épingles du jeux, le reste de la mise en scène étant fade, peu inspiré, monotone et pratiquement fainéant sur le final.
Ces deux séquences sont celle de la course poursuite dans le canyon, et celle du combat sur les camions.
La poursuite du Canyon est vachement spectaculaire, elle met bien en valeur les reliefs du canyon, l'environnement et sait le mettre en contraste avec Sam, on sent vraiment que les personnes derrière cette scène se sont amusées avec le fait d'avoir un mec avec des ailes qui se balade dans un environnement dantesque, il y a jeux sur les échelles, Sam est petit face à cet environnement magnifique et vaste.
Autre point intéressant de cette scène : le fait de filmer Sam en se focalisant sur sa tête, la mettant au coeur de l'écran et en montrant l'environnement tourner autour de lui, indiquant qu'il tourne sur lui même pendant son vol.
La scène des camions quand à elle à cet avantage d'avoir une chorégraphie pensée et filmée de la façon la plus appropriée : le faucon qui passe rapidement sous un camion, Bucky qui est projeté contre une vitre et on filme le point de vue du conducteur etc...
Voilà pour la partie positive de la mise en scène, à noter qu'il est fort probable que la réalisatrice n'y soit pour rien, car comme le précise cette vidéo : les vrais metteurs en scène chez Marvel Studios sont les concepteurs de Story board pour calculer l'importance des effets spéciaux : https://www.youtube.com/watch?v=bgvgi3ShcmY&t=182s
Non parce que le reste des scènes d'action de cette série n'est pas aussi ambitieux, Bucky qui est réduit à juste un mec qui donne des patates alors qu'il a un bras en acier qu'il utilise brièvement comme dans Captain America 2 pour freiner, mais en moins étendu, en moins spectaculaire.
Sam, qui utilise brièvement ses ailes pour tenter de frapper l'US agent dans leur combat, problème, c'est très bref, ils auraient pu échanger des coups d'ailes et de bouclier de façon plus continue, il n'en est rien pauvre de nous!
Le pire étant clairement le final dans la nuit, où l'on se sert de l'ambiance nocturne pour masquer le décor alors que tu pouvait construire une imagerie autour de la nuit (imaginez, le faucon dans sa tenue de captain america, volant au clair de lune, avec les étoiles et leur reflet sur l'eau où il intervient ça aurait été plus beau et plus créatif que ce qu'on a eu) plus le moment où Bucky stoppe un camion est mou du genoux.
La raison pour laquelle certaines scènes sont mieux tiens du fait que les scènes d'action les plus ambitieuses ne sont pas prises en charge par les réals, et ici ça se ressent énormément tant ça contraste avec les scènes de blabla et les quelques combats retranscrit pauvrement par les réals.
Concernant l'intrigue alors là c'est vraiment le plus terrible : toutes les idées sont mal exploitées et impertinentes alors grosso modo :
-on a un syndrome Magneto, je vous renvoie à la vidéo de Bolchegeek, qui en traite en détail mais alors dans cette série c'est vraiment pathétique : on a les flag smashers, on insiste sur le fait qu'ils veulent que les grandes puissances s'occupent mieux des réfugiés, des populations pauvres à l'abandon, problème : Karli Morgenthau, leur leader fait systématiquement de la merde, des menaces, prévoit un attentat, fait péter un hôpital avec des innocents, bref, la totale! et à côté de ça, ses partenaires qui sont trop cons pour se détacher d'elle.
Tout ça pour au final montrer Sam, nouveau symbole du soft power américain comme étant la seule personne un minimum mesurée dans l'affaire, avec une forme de paternalisme envers le reste du monde dans un discours final totalement arrivant comme un cheveux dans la soupe, culpabilisant les politiciens véreux, politiciens qui auraient du être présentés comme des antagonistes dès le départ.
Le vice de cette démarche est de faire passer le message de façon superficielle, pour se donner bonne conscience, alors que dans les faits, la question du sort des réfugiés est expédiée : personne ne se pose la question sur qu'est-ce qui leur est arrivé et les flag smashers sont jetés à la poubelle parce que... parce que! voilà!!
Sans parler du fait que les tentatives de faire de Karli Morgenthau un personnage avec de l'épaisseur et attachant tombent à l'eau, y a un dialogue sur ses projets d'avenir d'étudier l'histoire des arts, tu le sent qu'ils ont mis ce dialogue pour faire semblant de lui donner plus de personnalité alors que le seul trait de caractère vraiment élaboré chez ce personnage c'est le fait d'être une tête brûlée et de faussement compenser ça par "elle le fait pour la bonne cause".
Concernant le personnage du super-soldat américain noir abusé par l'armée, là encore y a un gros problème dans le traitement : la série aurait du prendre le temps de s'intéresser davantage à lui : de mettre des flashbacks sur sa jeunesse, passer de soldat idéaliste de l'armée américaine à victime désabusée ça ça aurait été vraiment fort! au lieux de ça tu le rapportes en dialogue écrit et filmé de façon statique, la musique légèrement tristoune étant le seul atout.
Ce qui fait qu'à la fin, lorsque tu as la statue de lui jeune dans l'expo que Sam a pu obtenir pour lui, ben l'émotion est considérablement diminuée.
Je devrais également parler de l'utilisation plus que discutable du baron zémo, un des rares bons points selon moi de Civil War : ce dernier semble être devenu un méchant guignolesque un peu comme Loki c'est un problème parceque l'homme de civil war a disparu : ce n'est plus un militaire qui a perdu des proches c'est un méchant à la James Bond qui casse les couilles pour casser les couilles, ce n'est plus un humain faillible c'est une reprise de ce que le perso était dans les comics alors que son postulat de base ne passe pas très bien dans les adaptations modernes : (rappelons la raison ridicule pour laquelle ce dernier porte un masque rose dans les comics) ça aurait fonctionné si il y avait pas ce passif pour le personnage dans Civil War.
John Walker, alors lui, je le passe en revue mais grosso-modo : tu grilles dès le début qu'il sera méchant parceque Sam et Bucky font "ouin ouin il est pas digne de succéder" ENSUITE la série montre les raisons les plus valables de douter du personnage.
La valeur de ce personnage est totalement essentialiste : rappeler que Steve Rogers prenait TOUJOURS la bonne décision, était pur, bon, tout gentil, l'archétype du gary-stue, du coup on lui fait un pendant opposé, sans aucune nuance, ce qui est du même niveau.
Tout ça pour montrer l'idéal américain comme étant parfait, sans aucune faille, steve représente cet idéal, il l'a toujours fait sans aucune faille dans les films (le rendant chiant au demeurant).
Donc on remet les failles du système et des valeurs patriotiques sur le dos d'un seul mec tout pétard. (notez que je peut me tromper en disant cela mais c'est mon ressenti le plus sincère).
Enfin, la morale de toute cette série est artificielle, le propos est inintelligible.
Sam fait par ailleurs preuve d'hypocrisie : pas tuer Karli, par contre les mecs en hélico au début ça va : ils ont buté un pilote ça mérite la mort, Karli a fait péter un hopital ça mérite tentative de négociation clichée à base de "je veut t'aider" et de "non c'est pas ce que tu croit!!!!!!!".
J'ai surtout le sentiment que les gens apprécient cette série pour son propos militant, occultant les questions d'exécutions, de mise en scène, de créativité au sein de cette série.
Mettre une morale et un propos politique qui vous séduit ne suffit pas sur la question de la qualité.
Et au vu du fait que les séries marvels sont considérées comme les meilleures de l'année 2021 je doit avouer que j'ai le vertige.
Y a qu'une seule série Marvel de qualité que je recommanderais actuellement peut être en ferais-je bientôt une critique (je promets rien) : c'est Daredevil produit par netflix!
Car cette série est le triste constat pour moi que contrairement aux apparences, Marvel fait la même chose avec les séries que ce qu'ils font avec les films.