Friends
7.3
Friends

Série NBC (1994)

Voir la série

Le mot "critique" n'est pas adapté aux lignes qui vont suivre, autant le dire tout de suite. C'est une apologie que vous vous apprêtez à lire.

Friends est une série à part, unique. C'est la seule qui arrive à nous faire rire de la première à la dernière seconde, sur dix saisons, sans interruption, sans baisse de régime et sans jamais nous lasser.

En effet, on peut connaître tous les épisodes par coeur on rit toujours autant. On rit même à l'avance, en anticipant la chute des blagues. C'est toujours un plaisir de retrouver nos six amis car on fait partie du groupe, on a l'impression de les connaître, presque de vivre avec eux. Leurs mimiques, leurs expressions corporelles, leurs tics de langages, nous sont familiers comme si ils étaient des proches.

Les interprètes semblent être nés pour jouer ces rôles dont ils n'ont d'ailleurs jamais vraiment réussi à se défaire. L'osmose qui règne entre eux est le seul véritable fil conducteur de la série. Ils sont complémentaires et se relaient perpétuellement dans le seul but de nous faire marrer.

L'écriture est remarquable, exceptionnelle. Une régularité hallucinante pour une série qui n'a aucun concept novateur, aucun scénario palpitant et n'a jamais ressenti le besoin d'expérimenter des méthodes de réalisation fantasques . Trois décors, six acteurs, pas d'artifices. Juste des dialogues parfaits, des blagues qui s'enchainent, des situations loufoques et des personnages secondaires délirants.

Des dizaines de séries ont tenté, avant Friends, de nous servir une sitcom parfaitement huilée, des centaines essayent depuis de rejouer la partition magistrale que Friends a posé, aucune n'a réussi. Il est possible, même en imaginant que l'Histoire humaine n'en soit qu'à ses balbutiements et qu'il y aura encore des sitcoms dans 150.000 ans, que le niveau de Friends ne soit jamais atteint de nouveau.

Si il ne fallait retenir qu'une oeuvre pour expliquer l'humour terrien à une espèce extra-terrestre, ça serait Friends. Si il fallait redonner du baume au coeur à l'humanité après l'Apocalypse, Friends serait le seul remède.
Chandler, Joey, Monica, Rachel, Ross et Phoebe sont toujours avec moi, où que j'aille, et je sais qu'ils le seront toujours, même si "the rain starts to pour".
Misaki21
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries comiques et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 4 août 2013

Critique lue 328 fois

2 j'aime

Misaki21

Écrit par

Critique lue 328 fois

2

D'autres avis sur Friends

Friends
Sergent_Pepper
9

Days of our laughs

Sérieusement ? Une sitcom ? Avec des rires enregistrés ? Lissée par la bien-pensance du prime-time US ? Rythmée par le formatage des mariages et naissances des WASP ? Sérieusement, ou plutôt, non,...

le 6 mai 2020

96 j'aime

16

Friends
Strangelove
8

Central Show

Friends. Je sais que rien qu'à la lecture de ce seul mot, j'ai fais sourire certaines personnes, et irrité d'autres. Tel est le destin de Friends, la sitcom aimée, et même parfois vénérée, ou...

le 11 janv. 2014

72 j'aime

37

Friends
GagReathle
10

They'll be there for us

Il était temps d'apporter à cette critique le dépoussiérage qu'elle méritait. Car cette critique n'est pas n'importe quelle critique, c'est celle de la série Friends ! Et la série Friends, mais...

le 30 sept. 2010

67 j'aime

19

Du même critique

Lost : Les Disparus
Misaki21
9

Lost n'est pas une série, c'est une mythologie

Lost est un sujet qui divise. Dès qu'une discussion est lancée sur cette série, de rares "Losties" au regard enflammé dissertent sur les moments géniaux qu'ils ont vécu en suivant l'histoire de l'Île...

le 9 août 2013

7 j'aime

Noé
Misaki21
3

Le ciel lui est tombé sur la tête

Des années d'attente. Aronofsky, Russell Crowe, un scénario assez puissant pour bâtir une religion. Tout était réuni pour un grand film. Beaucoup d'espoir, du rêve annoncé, immense déception. Certes,...

le 9 avr. 2014

3 j'aime

1

Les Neuf Reines
Misaki21
9

Condensé d'Argentine

Vivant en Argentine, je tiens un blog sur la vie à Buenos Aires. La critique complète, agrémentée de références sortant du cadre cinématographique, est à lire ici:

le 3 oct. 2013

3 j'aime