Cela faisait un moment qu'une série ne m'avait pas accroché au point d'enquiller les 5 saisons d'affilée, avec globalement autant de bonheur du début à la fin.
Bon, les deux dernières saisons sont en deça des trois premières, surtout la quatrième avec sa première moitié pas au niveau de la fin de la troisième, m'enfin je vais pas faire la fine bouche pour une série originale et ultra bien interprétée.
C'est bien simple, vu qu'on switche souvent d'un monde à l'autre, tous les persos principaux doivent composer deux roles similaires et distincts à la fois ! Ca passe par la gestuelle, les postures, les détails physiques, les manières, le regard, tout un ensemble de subtilités qui rend les performances bluffantes. Walter et Olivia sont les plus impressionnants à ce jeu là. Mais Broyles, Nina ou Astrid (Astro !) ne sont pas en reste, et l'ensemble du casting est excellent, très juste et donne grand plaisir à suivre l'evolution de chacun. Et que dire des "Observateurs" et leur inteprétation monolithique et mono-expression faciale ! Top.
Je ne pige pas bien pourquoi cette grande série a souvent été taxée de sous "X-Files"... Ok y a du paranormal, on baigne dans le Mystère, et y a du suspense, mais à part ça, "Fringe" est bien plus captivant, rythmé, et très vite le décor des deux mondes "parallèles" est posé, avec ses propres ressorts, ce qui l'en eloigne d'autant plus de sa consoeur. Pour moi y a pas photo, je préfère celle ci haut la main.
C'est sur que les raccourcis faciles inhérents à chaque série policière US où une affaire est résolue par episode peut etre critiquable, mais si on regarde bien, ici quasiment chacune sert à l'intrigue principale, et ce que l'on retient au final ce sont les relations entre les personnages, leur evolution, et certains cliffhangers sont vraiment bien amenés.
Et puis ces affaires sont souvent passionnantes de par la diversité des thèmes fantastiques abordés, surtout dans les deux premières saisons, avec pour y donner crédit, des effets spéciaux assez impressionnants pour une série (pas si) grand public. Aucune fausse note non plus de ce coté sur l'ensemble des cinq années, c'est parfois gore, effrayant, dégueu, mais toujours bien foutu.
Si la gestion des paradoxes temporels, de la concordance des temps, de la cohérence spatiale n'est pas parfaite parfois, les scénaristes s'en sortent très bien au final, car ça a toujours été un sujet casse gueule et difficile à maitriser de bout en bout.
Une série vraiment intense, dont j'avais du mal à arreter le visionnage quand il fallait déscotcher de la tv pour faire autre chose ! Une réussite à mon sens.