Une série sur le catch féminin dans les années 80 avec Alison Brie, actrice pétillante que j'ai beaucoup appréciée dans Community et accessoirement dans Mad Men, produit par Netflix qui plus est... Ça donnait envie...
En plus, je m'attendais à un truc du genre du superbe Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, excepté bien sûr que le format série remplace celui du film et que le catch féminin des années 80 remplace le porno des années 70. Je m'attendais à un aspect documentaire très soigneusement reconstitué, le tout avec l'évocation de plusieurs destins faisant partie donc d'un milieu bien spécifique et pas du tout comme les autres. J'écris cela parce que pour moi, réalisée comme cela GLOW aurait pu être une bonne voire même une grande série...
Qu'est-ce qui cloche ici ??? Déjà l'ensemble ne se montre jamais imprévisible en suivant des chemins bien balisés, bien conventionnels, que l'on voit bien à l'avance. D'accord, l'ensemble n'en est pas désagréable à regarder, d'autant plus que le format 30-35 minutes pour chaque épisode évite une véritable lassitude, mais si je peux me permettre une métaphore pourrie, c'est comme engloutir des tubes de smarties ; ça s'avale vite, facilement à la suite mais à la fin on ressent une sorte de plaisir coupable à les avoir gobés et après viennent les lourdeurs d'estomac. Parce qu'inévitablement, à cause de ces chemins la série croule sous les lourdeurs, ne fait pas preuve de la subtilité (mon dieu, le personnage du mari... !!!).
Ensuite, moi qui suis visiblement très naïf, je pensais que le catch c'étaient des semaines, des mois, des années d'entrainement intense pour acquérir des mouvements complexes, de la force, de la souplesse, des réflexes pour éviter de se blesser et de blesser son adversaire. Mais non, en fait n'importe qui, sans la moindre expérience peut devenir un véritable professionnel (plutôt ici une véritable professionnelle !!!) juste avec quelques pauvres petites séances de répétitions. On ne sent jamais l'effort, la sueur, la douleur, comment voulez-vous que ce soit convaincant ???
Après, je n'ai absolument rien contre l'humour ici. Au contraire, bien réparti, ça aurait pu donner une saveur encore meilleure. Mais là, l'humour prend beaucoup trop de place sur le sujet, ou du moins ce qui aurait dû être le sujet, à savoir le catch féminin, et étouffe tout aspect dramatique qui aurait pu donner de l'empathie pour les personnages (je pense que les créatrices de la série, dont fait partie Jenji Kohan, ont voulu réutiliser la recette qui fait le succès et la réussite d'Orange Is The New Black, sauf que pour cette dernière, sujet, drame des destins et humour sont subtilement équilibrés !!!).
Pour les quelques rares points positifs, on peut signaler la reconstitution des années 80 avec chansons excellentes de cette période en prime, un très bon casting, où se distingue surtout Alison Brie (qui en fait des fois un peu trop !!!), Kate Nash (très sexy et un accent british que j'adore !!!), Betty Gilpin et Marc Maron, mais globalement, surtout vu le très grand potentiel de départ, je suis très déçu.