Saison 1 : 6/10
Sans être un véritable fan des bouquins de Michael Connelly (j'en ai lu quelques-uns avec plaisir, sans plus), cette adaptation en série me faisait de l'œil depuis un bon moment : mais impossible de trouver la saison inaugurale en VO!
Or, depuis que je suis passé à la VO il y a quelques années, je suis devenu un peu intégriste : plus moyen de se contenter de la VF et de massacrer potentiellement un film ou une série. Sauf que j'ai fait quelques exceptions récemment, et que le résultat s'est révélé acceptable (sur la série finlandaise "Karppi", par exemple, dans laquelle les dialogues sont assez minimalistes).
Finalement, après avoir regardé cette saison initiale de "Bosch" en VF, je regrette un peu, car cette série policière, peu originale au niveau du contexte et de l'enquête, mise beaucoup sur l'atmosphère, les personnages, et les comédiens qui les incarnent. Et donc la VO s'imposait pour apprécier pleinement le spectacle.
En l'état, l'ensemble reste sympathique et plutôt agréable, mais manque cruellement de personnalité : ainsi, le héros s'apparente à un flic solitaire de plus, tourmenté et borderline, séparé de sa femme et voyant rarement sa fille chérie.
Dans sa bonne ville de Los Angeles, Harry Bosch affronte un serial killer de télévision, beau gosse et manipulateur, qui entretient évidemment un lien privilégié avec le super enquêteur (il lui téléphone toutes les 5 minutes...).
De manière générale, "Bosch" ressemble trop à une série de network, malgré la présence à la production d'Eric Overmyer, complice de longue date de David Simon (d'ailleurs on croise plusieurs comédiens issus de "The Wire", tels Lance Reddick ou Jamie Hector).
A cet égard, la série semble hésiter constamment sur son positionnement, entre cop show haut de gamme destiné aux amateurs de polars adultes, et série mainstream plus accessible au grand public (à l'image de la photo aux teintes brillantes, presque glamour).
Quoi qu'il en soit, je ne compte pas m'arrêter à l'issue de cette saison inaugurale (qui mélange plusieurs intrigues issues de divers romans de Connelly), d'autant que j'ai lu plusieurs fois que la série s'améliore nettement au fur et à mesure.
Et bien sûr je vais tâcher de trouver la suite en VO...