Quelle déception qu'est cet anime à la moyenne si prometteuse, devenons-nous maudits en bafouant cette chose avec une mauvaise note ou quoi ?
Pourtant il y a des qualités indéniables, c'est vrai. L'ambiance glauque, quelque peu malsaine de ce village est envoûtante et maîtrisée. Mais à part ça, l'idée de répéter sans cesse et de "revivre" ce qu'on a vécu dans les épisodes précédents sous formes d'arcs est intéressante. Mais au bout de 8 épisodes, c'est extrêmement lourd ! C'est juste insupportable et prise de tête au possible, tellement qu'on avance pas jusqu'en fin de saison.
Encore heureux que les personnages soient sympathiques, malgré la coupe de cheveux bleu immonde de Rika, elle est cool la petite avec son amie Satoko (J'pense qu'elles font des choses coquines la nuit celles-là, leur amitié est louche, on est d'accord ?). Rena est drôle à vouloir ramener toutes les choses mimi chez elle, puis ces jumelles Mion et Shion... en plus d'être super-belles, ce sont sans doute les meilleures de la série. Mais de là, à les changer toutes en personnes lunatiques, qui changent d'expression faciale toutes les 30 secondes, faut pas déconner. Passer au mode "tout mimi" à "je vais t'arracher la gueule" puis à "sinon on fait un pique-nique ?.. espèce de gros bâtard." C'est très désagréable. Ces états de folies sont d'un ridicule...
Puis on comprend rien, ça a ni queue ni tête, ces meurtres, ces disparitions, ces suicides, cette malédiction à la con... a quoi bon, si c'est pour revivre ça tous les 3 épisodes pour au final avoir aucun élément de réponse, c'est exaspérant.
Puis ça va trop loin dans le gore par moments, ça a son charme mais mettre en scène des enfants comme ça, on y croit pas... voir des enfants qui sortent seules la nuit à 10 ans puis effectuer des meurtres de sang-froid, faut pas déconner.
L'animation quant à elle, c'est assez beau dans l'ensemble mais les pieds... les dessinateurs ne savent pas faire des pieds, c'est perturbant. Ils ne savent pas non plus mettre en animation les gens en train de pédaler, et c'est dommage quand on sait que les personnages principaux utilisent que des vélos comme ils sont enfants ou adolescents.
En plus d'être extrêmement chiant, tiré par les cheveux et incompréhensible, au bout de 26 épisodes... Rien. Pas de réponse. Juste une clef insignifiante pour percer ce secret, on s'est tué à la tâche en visualisant tous ces épisodes pour une fois de plus, rien comprendre. Heureusement que vers la fin, on se centre plus sur le personnage de Shion, qui est la plus intéressante, et qu'on se concentre parfois sur l'aspect "visual-novel" avec un semblant de romance qui apport un peu de fraîcheur à l'ensemble car sinon... je n'aurai sans doutes jamais eu le courage de voir le bout de cette série bidon.
Paye ton village moisi. Un supplice.
Par la force des choses, j'ai regardé, la deuxième saison qui apportent les réponses à toutes ces questions. Et... c'est bien mieux :
Partie 2 : http://www.senscritique.com/serie/Higurashi_no_Naku_Koro_ni_Kai/critique/34683243
Partie 3 : http://www.senscritique.com/serie/Higurashi_no_Naku_Koro_Ni_Rei/critique/35984769
Partie 4 : http://www.senscritique.com/serie/Higurashi_no_Naku_Koro_ni_Kira/critique/36175962