HUNTER x HUNTER est un manga atypique à bien des égards. Et s'il est bel et bien un shonen, il matérialise à lui seul l'ambiguïté de la moral inhérente à son genre. Il est inutile de tourner longtemps autour du pot, HUNTER x HUNTER est un chef d'oeuvre, qui surclasse la plupart de ses congénère, et ce pour plusieurs raisons à la fois simples et mathématiques. Et avant même de rentrer dans le vif du sujet, il est important de souligner la première chose qui frappe dans ce manga et qui fait le sel de toutes ses autres qualités : HUNTER x HUNTER est un manga qui se réinvente.. A chacun de ces arcs, l'auteur change complètement le style, le registre, et les thèmes en ne quittant jamais sa trame narrative général ou la caractérisation de son univers. Et chacun de ses arcs contribue à créer un tableau stupéfiant que je m'en vais expliciter de ce pas.
UN MONDE RELATIVISTE
Le monde que traverse le protagoniste, Gon, est un monde qu'il ne connait pas. Et comme la tradition du monolithe l'oblige, notre héros s'en va fièrement arpenter ce monde, y rencontrant ses habitants, ses dangers, ses joies et ses peines, afin d'atteindre son ultime et pur objectif : retrouver son père. Cependant on comprend très vite que Gon n'est pas un personnage des plus intelligent, et que sa gentillesse dont il semble le seul à faire preuve (à quelques exceptions prêtes) émane peut être qu'il est lui même étranger à son monde. Sa naïveté et sa gentillesse entrent en permanence en contradiction avec l'univers qui l'entoure, et cela se fait même encore plus évident en comparaison avec Kirua, son ami, qui lui est un véritable habitant de ce monde, habitué à l'ambiguïté morale qu'il impose à tout un chacun. Kirua à été élevé dans ce monde et son évolution se voit même inversé par rapport à celle de Gon qui s'avère devenir de plus en plus ambigu à mesure de la progression du récit, faisant par moment éclaté le voile d'ambiguïté moral qui le couvre. Et ces deux personnages ne sont qu'un exemple parmi d'autres, car le monde d'HUNTER x HUNTER est peuplé de personnages ni bon ni mauvais, que l'on détestera avant d'apprécier, ou l'inverse, et qui posent ensemble une thèse sur notre propre rapport aux autres.
UNE THÉMATIQUE FORTE
De son premier à son dernier arc (encore en cours), le manga pose ses pions pour exprimer son propos. Et si l'arc Chimera Ants semble être le plus explicite sur ce point, il faut reconnaitre qu'il est si intéressant pvrcequ'il entre en relation direct avec tout les éléments des arcs passés. Ce propos ne fonctionnent que parce que l'univers imposé par l'auteur est bien connu du lecteur ou du spectateur, et cela participe au fait qu'il est aussi touchant de voir ce propos exprimé par Meruem. C'est d'ailleurs là une grande force du manga, le personnage de Meruem, véritable force antagoniste divine vole la vedette à Gon l'espace d'un arc, où après un bon nombre de tomes, l'auteur parvient à le légitimer en tant que protagoniste. Et grâce à ce retournement virtuose, il pose une explication psybho-émotionelle inédite dans le monde du Shonen, imposant Meruem comme l'un des personnage les plus fascinant de l'histoire du genre. Mais en vérité, chacun des éléments de l'histoire participe à l'élaboration de la thématique d'HUNTER x HUNTER, car le manga nous pose en permanence des question sur l'ambiguïté de ce que nous regardons, et de qui nous suivons, et nous amène à nous poser des questions sur l'absurdité de notre propre humanité.
ESOTÉRISME ET POÉSIE
Comme souvent dans le genre, le manga nous propose un pouvoir ésotérique propre à son univers que son héros va devoir apprendre à maitriser. Et ce qui est le plus frappant au début du manga, c'est qu'avant le milieu du second arc, on n'en entend jamais parlé. Et c'est là que HUNTER x HUNTER approche l'ésotérisme du NEN d'une forme d'obscurantisme malsain qui se personnifie même en l'omniprésence de Ging, le père de Gon. Mais encore une fois qui dit jugement ne dit pas manichéisme dans ce monde, et si le NEN est utilisé par un grand nombre d'êtres plus proche de l'ombre que de la pureté, il nous offre aussi des moments de poésie intenses, et ce par des personnages qui sont loin d'être protagoniste (par exemple Nétéro, son histoire et son combat dans l'arc Chimera Ants). Et parfois même la poésie se cache dans des endroits plus que malsain, comme cela peut être le cas chez la famille Zoldik, représentant à elle seul la part occulte du monde du manga.
HUNTER x HUNTER est donc un manga difficile à cerner, mais qui est assurément l'un des meilleurs Shonen jamais édité. Avec sa force de réinvention permanent et ses sujets bien plus complexes et adultes qu'il n'y parait il transcende son genre en proposant une vraie réflexion, dans le fond et dans la forme, sur la véracité des thèmes classiques du Shonen.