Je ressortais globalement satisfait de la saison 1 malgré ses imperfections (j'y reviendrai), et en réalité elle peut se satisfaire à elle même si l'on occulte le twist final concernant le statut d'un certain individu qui deviendra l'antagoniste de la saison suivante. A partir de là la série déraille complètement et devient juste mauvaise, pour moi on est sur un cas encore pire que la dernière saison de Game of Thrones qui a décrédibilisé toute la série d'un coup. Je comprends qu'a priori ce serait dû au fait que les producteurs ont appris que la série serait annulée plus tôt que prévu et donc ont voulu rusher l'histoire (prévue sur 5 saisons) pour la conclure. A la fois ce fut une erreur, les événements se succèdant tellement vite que la série en devient artificielle et ridicule ; à la fois ce fut une bénédiction car de toute façon ça n'allait pas quelque part de très intéressant de toute façon.
Face à un tel loupé, on se rend compte en prenant du recul que les fondations de la saison 1 n'étaient juste pas si solide que ça. Hunters veut faire du Inglorious Bastards et n'y arrive pas vraiment, et à force d'insister ça tourne au ridicule. Le casting y est pour beaucoup, avec d'une part un personnage principal qui n'a aucun charisme et qu'on devrait prendre au sérieux, et d'autre part une fine équipe de personnages rOcAmBoLeSqUeS qui n'est pas plus crédible. On voit qu'ils ont voulu choisir des têtes, des personnages intéressants et captivants sur le papier, en réalité bien vides.
Les glorieux chasseurs de Nazis sont par exemple constitués
- d'un ancien acteur de série B qui n'apporte quasiment rien en termes de scénario
- d'une afro américaine badass qui n'apporte quasiment rien en termes de scénario
- d'un vétéran du vietnam qui n'apporte quasiment rien en termes de scénario si ce n'est qu'il est kidnappé et brainwashé dans la saison 2 et finalement se débrainwash tout seul comme un grand pour révéler la position des méchants.
- d'un gamin random qui veut venger sa grand mère (le héros sans charisme même quand il se laisse pousser les cheveux et pilote une grosse moto. Pour une saison on peut le tolérer mais juste pas plus)
Bref les trois quart de l'équipe sont vides. Leur background se résume sur un post it et jamais on ne s'attache à eux. Or ce joyeux groupe est le coeur de la série, s'il est raté (et il l'est) alors la série est branlante dès le début.
Les seuls qui sortent du lot sont la soeur Harriet pour son efficacité et le couple de petits vieux Mindy et Murray parce qu'ils sortent des canons habituels et sont les seuls qui parviennent à être touchants.
Et bien sûr, la tête d'affiche, Al Pacino en vieux sage juif, leader de ce groupe. Dans le fond son histoire est intéressante. Il est l'objet d'un twist colossal à la fin de la saison 1, un peu gros mais tout de même assez cohérent. J'ai bien aimé son personnage.
C'est en réalité un nazi machiavélique qui, pour mieux se faire oublier, se fait passer pour un juif très pratiquant en volant l'identité d'une de ses victimes, allant jusqu'à renouer avec la femme de celle-ci. Il devient également un chasseur de nazi pour éviter que ses anciens camarades ne le dénoncent. Ca ne marche pas tellement car il se fait griller par plusieurs personnes au fil des saisons jusqu'à ce que finalement le héros l'apprenne et ne l'exécute lui-même à la fin de la saison 1.
Hélas cela signifie qu'il est absent de la saison 2, la tête d'affiche, celui qui incarnait l'esprit de la série. Ce problème est résolu... par sa présence sous forme de flashbacks. Pendant toute la saison. Or ces flashbacks n'ont aucun intérêt, c'est vraiment très étrange. C'est comme si dans 24 heures chrono Jack Bauer disparaissait et que pendant toute une saison on suivait des personnages secondaires en le voyant régulièrement dans des flashbacks faire des trucs qu'on connaissait déjà. Aucun intérêt, et cela renforce l'impression que la série est juste perdue dans les limbes.
La saison 2 culmine et s'achève par un procès pour crime contre l'humanité à l'encontre de l'antagoniste révélé à la fin de la saison 1. Ce procès est assez mal foutu, on n'y croit pas, et en plus au bout du compte le monde ne se porte pas mieux avec ce personnage en prison. La réflexion sur les "vigilantes" qui font la justice par eux-mêmes est sacrifiée, on ne me fera pas croire que ça n'aura pas revitalisé les suprémacistes. La compagne de ce personnage, qui après MOULTS hésitation décide de prendre le relai et de devenir la nouvelle leader des nazis, se fait tuer sans cérémonie par un personnage que l'on croyait mort (parce qu'on l'a vu mourir bon sang) comme de toute façon le thème de la saison : c'est d'être baclée.
En conclusion, fuyez, c'est une perte de temps. A minima fuyez la saison 2 qui est un vrai accident industriel.