Je vais essayer de faire au plus court et neutre pour savoir si vous voulez regarder cette série ou pas :
- Cette série vous propose une protagoniste "antihéros" (tout du moins elle vous sera présenté comme tel, à vous de juger sur la suite si vous regardez) et même s'il y a une forme de progression durant l'ensemble de la série dans sa mentalité, elle restera jusqu'à sa dernière parole profondément fidèle à elle-même.
- Cette série s'attarde bien entendu sur les valeur de la justice, mais "juvénile" cette fois (justice pour enfant), ce qui offre un point de vue "original", jamais ou rarement traité et assez désorientant.
- Sera traité 7 cas durant ces 10 épisodes qui traitent de sujets lourds. Le fil conducteur (l'histoire du personnage principal) est plutôt traité par le biais de l'évolution de sa psychologie avec les affaires que de par le développement de sa propre histoire (à part à la fin, bien entendu). Cela n'empêche pas de ressentir un fil conducteur étrangement.
- Il n'y a aucune romance, ni d'histoire d'amitié. Je dirais même que les gens anti progressisme pourraient (étrangement) regarder cette série. On a tout de même quelques mentions sur "l'inversion de la honte" (que la honte revienne à l'agresseur et non à l'agresser) et de la place de la femme un peu.
- Bien entendu, certaines choses sont mise en scène et ne pourraient pas passer ou arriver en vrai, ce qui peux déranger parfois
- La série s'attarde beaucoup plus que les autres sur les "conséquences" que sur les cas traités. En d'autres termes, les prologues de chaque affaire sont longs (ce qui ravira les gens comme moi qui aimeraient parfois avoir les ressentis des personnages après coup, ce que je trouve en général baclé dans les séries ou les films)
- Il n'y a pas de perte de rythme et les sujets sont en général plutôt poignant.
- Vous n'allez pas rire une seule seconde pour le coup. La série a décidée d'alléger la tension du spectateur par des scènes plus légères et ça s'arrête là.
De mon point de vue, c'est une bonne série qui arrive à vous faire arrêter de travailler par moment pour vous concentrer sur elle. Elle s'arrête au bon moment et je trouve ça ok qu'elle n'ait qu'une saison. C'était bien le temps que ça a duré, ni plus ni moins.