Kaamelott par cheshire yan
Je ne suis pas, ou plus un fan de séries. Honnêtement, depuis l'apparition de Seinfeld, on se retrouve globalement avec les mêmes programmes, les mêmes mécanismes, les mêmes scenarii. Tout es ttoujours repompé et ca fini rapidement par me gonfler. Et puis soudain, est apparu Kaamelott.
Kaamelott est venu combler un manque chez M6, qui perdait Caméra Café (enfin perte, c'est pas vraiment le mot pour moi).
Kaamelott, c'est le programme qui m'a fait conserver l'usage de ma télévision. Pourquoi? Parce que c'est drôle, parce que c'est bien écrit et parce que c'est original.
Alors tout d'abord, je ne rentrerai pas dans le débat, les premiers sont meilleurs, les derniers sont nuls, .....M'en fout. je vais tenter (tenter hein) d'être objectif et de critiquer globalement.
pour moi Kaamelott, c'est avant tout un humour particulier et propre. Un humour qui me parle aussi, mais ca c'est parce que j'ai un sens de l'humour débile. C'est bourré d'anachronisme (surtout verbaux) mais c'est extrêmement bien intégré, c'est subtil, et ca ne choque pas une seconde.
pour rester sur l'humour, je dirais que Kaamelott a su trouver son rythme avec le temps et surtout, a su créer un humour. LA plupart des gens font référence aux Monty Pythons en parlant de la série, ce qui est plutot...faux. Pardon, ce qui est particulièrement, totalement, indubitablement, péremptoirement et sans appelment Faux! C'est un peu facile de rapprocher les deux ouevres simplement parce qu'elles traitent toutes deux de la légende arthurienne;
Non si je devais faire le lien, ce serait plutot avec Black Adder de Rowan Atkinson, une série tellement plus drôle que Mr Bean (mais c'est là un autre débat)
Il y a quand même dans Kaamelott quelque chose d'impressionnant. Sa cohérence. Le jeu des acteurs est parfait (si si vraiment je trouve), l'histoire suis sont cours et l'on comprend vite que Astier a une vision, une réelle vision globale et qu'il n'adapte pas ses thèmes en fonction des gouts du public. D'ailleurs je pense qu'il se fout des gouts du public, ce qui est pour moi certainement quelque chose de capital. C'est vrai, il créé une série, pour qu'elle plaise bien sur, mais en s'imposant, pas de la vieille séduction du type "Vous savez que vous kiffez ca, hein, alors vous inquiétez pas on en a mis partout".
En y réfléchissant, je pense que c'est ca le coeur de la série; La cohérence. (je remet le terme à nouveau entre deux points afin de souligner l'importance du mot, classe non?) La vision d'un homme. (Et hop, le même procédé). Astier. (Vous avez compris c'est bon?).
C'est lui qui a écrit le scénar, il n'a sélectionne que des comédiens qu'il avait vu jouer, composé les musiques lui même et rédigé les dialogues. C'est un génie (ou un radin qui veut prendre tous les alaires pour lui). Et ca tient la route.
Alors oui, on peut critiquer le merchandising, le battage médiatique, et l'évolution choisie par Alexandre AStier, mais on ne peut pas nier que ca tient la route. Et ca marche;
Alors oui j'aime série, oui je l'assume, et oui je la recommande.
Et je suis fier de moi pour avoir pu rédigé une critique, sans y glisser un "c'est pas faux". Ah merde, raté.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste