Saison 1 (8/10) :
C'est vrai qu'il y a au départ ce rythme assez particulier pouvant déconcerter. Heureusement, cette impression disparaît rapidement devant toutes les autres qualités de cette « Caravane de l'étrange », peut-être l'une des plus belles réussites d'HBO. Cette première saison a beau « prendre son temps », elle n'en est pas moins intrigante et remarquablement réalisée, comme en témoigne ce monde des forains envoûtant. En plus du contexte passionnant qu'est celui de la Grande Dépression, c'est l'équilibre remarquable entre fantastique et réalisme qui fascine, l'un n'ayant jamais sa place sans l'autre.
Cela dit, si les enjeux sont nombreux et souvent captivants, c'est aussi les différents personnages qui retiennent notre attention : refusant tout manichéisme, Daniel Knauf dessine une galerie de portraits séduisants, ambigus, permettant longtemps de garder le mystère intact sur qui sont vraiment nos héros et la « vocation » de chacun. Bref, un univers très riche, personnel, difficile à résumer mais d'une grande force visuelle et scénaristique : belle réussite.
Saison 2 (8/10) :
Deux petites saisons et puis s'en va... C'est malheureusement le sort qui fût réservé à « La Caravane de l'étrange », série pourtant brillante qui aurait assurément mérité un meilleur traitement. Ce second volet est en effet à la hauteur du précédent, même si quelques différences sont à noter. D'abord, la mise en place et la présentation des personnages ayant été effectué précédemment, cette seconde saison va plus vite et révèle plusieurs mystères soigneusement entretenues jusque-là, à l'image de l'étrange destin unissant Ben Hawkins et Frère Justin. La dimension fantastique est ainsi plus importante, ce qui n'empêche pas de garder une solide cohérence avec le contexte social et ce qu'il implique.
Nombre de scènes sont d'ailleurs très réalistes et on se réjouit de retrouver des personnages secondaires toujours aussi justes, eux aussi à mi-chemin entre monstruosité et humanité. Il est donc d'autant plus frustrant de voir cette fin (très très) ouverte apparaître devant nous, alors que les enjeux commençaient à être immenses et qu'un troisième volet nous promettait une évolution pleine de promesses et d'intensité... Restera le souvenir d'une série profondément ambitieuse et intelligente, la preuve éclatante du talent d'HBO pour nous offrir des œuvres d'anthologie : un voyage passionnant.
Critique globale (8/10) :
Le seul regret concernant « La Caravane de l'étrange » aura été en définitive de ne pas la voir se prolonger d'au moins une saison... Cette dernière a beau avoir un rythme atypique, on se laisse rapidement envoûter par cet univers aussi séduisant qu'inquiétant, à l'image de ces forains fascinants à plus d'un titre. Il est rare de voir une série s'attaquer à des sujets aussi ambitieux que la Grande Dépression qu'à la lutte entre le Bien et le Mal : celle-ci le fait avec beaucoup de talent et d'imagination, soutenue par des personnages subtils et fouillé, tirant clairement le récit vers le haut, interprétés par une troupe d'acteurs remarquables (Michael J. Anderson et Clancy Brown en tête).
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, je me contenterais donc d'écrire que par son ambiance remarquable, sa richesse visuelle (quel générique!) et son intrigue complexe remplie d'enjeux captivants, « La Caravane de l'étrange » est une série rare, dont l'intelligence et la subtilité ne pourra que vous séduire : non, décidément, un troisième volet n'aurait vraiment pas été de trop pour conclure cet intrigant récit...