Voir la série

Un casting 4 étoiles, beaucoup de moyens et de figurants, ce drama a été pensé pour une exploitation internationale. Attention, la saison 1 et 2 sont complètement dissociées. On pourra très bien aimer les saison 1 et 2, ou bien seulement l'une des 2 saisons.


Saison 1

Nous sommes au printemps 1945, au Kyŏngsŏng, nom Japonais de la région de Séoul. L'Empire Nippon est à l'agonie comme ses alliés en Europe.

L'histoire narre les aventures de Jang Tae-sang(Park Seo-joon), un préteur sur gages peu scrupuleux qui règne sur le quartier de commerce de de Kyŏngsŏng, et de Yoon Chae-ok(Han So-hee) , une enquêtrice, qui avec son père, recherche sa mère depuis des années., depuis son enlèvement par les japonais.

Ils vont être amener à affronter une abomination au sein de 'hôpital principal de la ville, fruit d'une expérimentation scientifique, et qui est liée directement à Yoon Chae-ok.

C'est en fait sa mère qui a subit une mutation génétique à cause de l'absorption d'un vers mutant découvert par les japonais. Ceux ci espéraient en faire une arme contrôlable.

Ici, on met bien l'accent sur le fait que les médecins japonais n'avaient rien à envier à leurs homologues nazi, en matière de tortures, barbaries et autres expérimentations médicales.

Fantastique, Horreur, romance, trame historique, tout ce pourrait ressembler à un méli-mélo s'entremêle au contraire avec une certaine fluidité et efficacité, Cependant on évite pas quelques lourdeurs et facilités dans le récit.

Je veux bien que ce soit une fiction coréenne, mais physiquement parlant, un coréen ne ressemble pas à un Japonais. Et il aurait été courageux et plus crédible de prendre des acteurs japonais pour jouer au moins les premiers rôles. (vu que c'était une série destinée à l'export)

La romance entre nos deux héros manque un peu de sincérité, tout simplement parce que même si Han So-hee est une actrice de qualité, jouer ce type de rôle ne lui va pas.

Après cet Hôpital surprotégé, mais gardé par des japonais aussi crétins que bêtes, c'est limite. On sent aussi que la série a été écrite à la va vite car il y a beaucoup d'absurdités.


La réalisation est à la hauteur ainsi que l'image. Si des décors sont bien réalisés, ils en côtoient d'autres complètement loupés. Les acteurs font le job, notamment l'excellente Claudia Kim, qui interprète la redoutable Yukiko Maedama , la véritable cheffe de la région, mais le scénario est cousu de fil blanc et il n'y a aucun rebondissement détonant. Et en plus, on a pas l'impression d'être dans un endroit occupé par les Japonais, vu le peu d'effectifs déployés pour garder la zone. Les figurants sont trop peu nombreux pour en imposer. La créature est bien modélisée, mais certaines de ses animations font vraiment tache. Et la fin mon dieu, c'est quoi cette fin débile ? Je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais çà ne rime à rien. Jamais une seconde saison n'aurait du voir le jour.

Je mets un peu plus que la moyenne pour les 9 premiers épisodes, le dernier étant mauvais.

Ne retenons juste que le message de la série est une dénonciation des horreurs de l'occupation japonaise en Corée pendant des décennies, avec tous les actes de barbarie qui en découlèrent.


Main Theme : SUHO(수호) _ FOREVER

Saison 2 non visionnée, car je n'étais pas "hype" du tout pour connaitre la transposition des personnages dans le futur.

Kim-Kaphwan
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Y'avait du potentiel, mais...

Créée

le 10 nov. 2024

Modifiée

le 8 févr. 2025

Critique lue 167 fois

Critique lue 167 fois

D'autres avis sur La Créature de Kyŏngsŏng

La Créature de Kyŏngsŏng
stf250
2

Ne perdez pas votre temps

Visionné sans grande attente, les 3 premiers épisodes sont plutôt intéressants. On comprend l'intrigue, l'enjeu, les personnages qui, à défaut d'être attachants sont hauts en couleurs. Et bien...

le 25 déc. 2023

4 j'aime

1

La Créature de Kyŏngsŏng
ElizzZed
4

C'est la p'tite bête qui monte, qui monte...

Thèmes : Fantastique / Historique / Vengeance / Colonisation / Crimes de guerreRomance : 40 % / Bromance : 10 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 60 %1945, à Gyeongseong (le Séoul colonisé), Jang...

le 15 janv. 2024

4 j'aime

La Créature de Kyŏngsŏng
chutmamanecrit
10

horreur surnaturelle au service de l'histoire

1945 - Tae-sang, orphelin parti de rien, est l'une des figures les plus en vue de Gyeongsong (ancien nom de Seoul) Il tire son fric et son épingle du jeu en fricotant avec les japonais au mépris des...

le 5 mai 2024

2 j'aime

Du même critique

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
2

Sous Prozac

"My Liberation Notes", c'est un peu mon Squid Games personnel. Pan ! T'es mort !Contrairement à la plupart des critiques, je n'ai pas du tout accroché à ce "moment de vie"C'est long, lent, en fait il...

le 24 oct. 2024

8 j'aime

5

Quand le téléphone sonne
Kim-Kaphwan
9

L'amour, c'est simple comme un coup de fil

Adaptée du roman “Le numéro que vous avez composé”, (The Number You Have Dialed en VO) lui-même adapté en Webtoon, la série suit dans les grandes lignes la trame principale de l'œuvre originale.Dans...

le 7 janv. 2025

7 j'aime

5

Pour seul bagage
Kim-Kaphwan
8

Pilule bleue ou pilule rouge

The Trunk (pour seul bagage) est un thriller psychologique qui porte mal son nomN’essayez pas de tout comprendre au début, sinon vous allez vous même vous y perdre. C’est assez déroutant je l’avoue...

le 1 déc. 2024

6 j'aime