La Trêve
7.2
La Trêve

Série La Une (2016)

Saison 1 : 7/10
Saison 2 : 8/10


Gros succès de la RTBF, y compris à l'exportation (avec notamment une diffusion en prime time sur France 2), "La trêve" a pourtant connu des difficultés pour donner naissance à une deuxième saison, en raison d'une polémique sur la faiblesse du budget - et les bas salaires acceptés par l'équipe technique et les comédiens, des débutants à peine sortis de leurs écoles pour la plupart.


Finalement, la saison 2 existe bel et bien, et c'est une chance, car celle-ci est largement à la hauteur de la première - et même légèrement supérieure.
J'avoue que mes souvenirs de la saison inaugurale commencent à dater, mais il s'agissait en gros d'une série policière classique, réaliste, avec des personnages du quotidien à la belgitude affirmée, loin des standards américains.


Ici encore, il faut accepter de suivre notre héros au charisme douteux (chauve, assez laid, portant des pulls à jacquards), mais le personnage ne manque pas d'intérêt, et le récit encore moins.
De nouveau, on a affaire à une série policière de facture assez classique (de type whodunit), avec une structure guère originale du type 1 épisode = 1 suspect.


Mais la force du show réside dans le ton d'abord, avec un mélange étonnant d'humour décalé (qui rappelle parfois le cinéma des frères Coen, à l'image du couple de petits bourgeois coincés devenus criminels), de violence psychologique et d'une touche de fantastique (le héros voit son ancien coéquipier décédé).


De plus, le récit policier a la bonne idée de se dérouler sur deux timelines distinctes, c'est à dire deux crimes, deux énigmes et deux coupables différents à trouver potentiellement.
Encore une fois, le procédé n'est pas particulièrement nouveau, mais "La trêve" a le bon goût de choisir ses références parmi les meilleures séries existantes ("Broadchurch", "Twin Peaks", "True detective", "The killing"...), et d'en proposer une synthèse efficace.


L'interprétation s'avère très correcte, la mise en scène propose quelques bonnes idées, et en dépit de certaines maladresses et d'un épisode final un peu moyen, les 3 jeunes showrunners belges à l'origine de la série remplissent haut la main le défi de la suite réussie.

Val_Cancun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries policières

Créée

le 5 janv. 2019

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur La Trêve

La Trêve
limma
7

Critique de La Trêve par limma

­Matthieu Donck réalisateur de cette mini série particulièrement lente,, musicalement réussie, maîtrisée pour un mini-budget, signe un thriller rappelant les ambiances de certaines séries nordiques...

le 3 mai 2016

13 j'aime

2

La Trêve
Val_Nimal
8

La Trêve, enfin une série belge énorme

Attention, révolution dans le monde des scénaristes belges. "La Trêve" va chambouler l’idée que vous avez des séries télé made in Wallonie. Une histoire belge, des acteurs du cru, une réalisation...

le 9 mars 2016

13 j'aime

3

La Trêve
yoim
3

Mélange raté de plein de trucs bien

Euh..., ça ressemble beaucoup beaucoup à True Detective, pour le générique comme un copié-collé low cost, les trucs avec le fou et ses poupées au début, ça ressemble à The Killing, pour l'histoire...

Par

le 4 août 2016

11 j'aime

8

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17