Le livre est sur ma pile de livres à lire depuis quelques années, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de me précipiter sur la série dès que j'en ai entendu parler.
Et bien m'en a pris. Après un pilote somptueux (réalisation, acteurs, tout), la série ne pouvait que décevoir... Et non.
En dix épisodes, la série se déploie, lentement, nous faisant profiter du voyage. C'est lent ? Oui, évidemment, mais ça n'est pas long, et c'est l'essentiel.
La reconstitution historique est parfaite, nous donnant l'impression d'être dans un de ces films américains des années 60, sauf que... il y a toujours un détail qui vient nous rappeler qu'on n'est pas vraiment dans cette Amérique bien connue.
Les acteurs sont tous bons, tout simplement. Les intrigues sont intéressantes, bien traitées, aucune n'est laissée trop longtemps en suspens, et pourtant il y en a vraiment beaucoup. L'écriture de ce sac de nœuds est vraiment bonne.
Du côté des personnages, la série parvient le tour de force de nous rendre même ses antagonistes presque sympathique (en tout cas, par moment) même si elle doit, pour se faire, jouer sur le pathos avec la maladie de Thomas Smith (sans trop en abuser malgré tout).
La première saison réussit le tour de force à boucler suffisamment d'intrigues pour ne pas frustrer le spectateur et à en laisser quelques unes pour la suite pour donner envie.
Et puis, franchement, c'est la série qui
te donne envie qu'un assassinat sur le Führer échoue.
Et ça, il faut avoir posé des enjeux sacrément forts pour qu'on en arrive là !