Avec à sa tête l'un des producteurs de Homeland, et rien de moins Sean Bean dans le rôle principal, la nouvelle création de la chaîne TNT - loin d'être réputée pour la qualité de ses programmes - avait réussi à éveiller un semblant de curiosité. Un thriller géopolitique conspirationniste plus que prometteur, peut-être de quoi nous séduire après la déception Tyrant ?
Il n'y a pas grand chose à dire sur Legends à part qu'il s'agit encore une fois d'un beau potentiel gâché. S'il fallait lui trouver un seul intérêt, ce serait Sean Bean, qui parvient ici à maîtriser la multitude de rôles qu'il enchaîne successivement - même si ça frôle bien souvent le surjeu - à part ça, c'est proche du néant. Le concept de base est très intéressant, et on sent dès le départ la possibilité de faire quelque chose de très bon si le mystère est bien distillé au cours de l'ensemble de la série, mais même là, la série déçoit et fait une erreur de débutant : résoudre son intrigue au bout de dix épisodes (en en relançant une autre, beaucoup moins cryptée et opaque, en tant que cliffhanger final). L'idée de l'identité floue était excellente et pouvait véritablement être développée au long terme. Ce que Legends ne fait pas du tout, puisqu'en plus d'expédier sa résolution en un double-épisode torché, la série se complaît dans un registre de vrai-faux formula-show, en développant des mini-intrigues-d'espionnage sur trois-quatre épisodes avant de ne plus en parler et de passer à autre chose.
C'est loin d'être une bouse irregardable, mais Legends ne tente absolument rien, que ça soit dans sa forme abrutissante de série de network aseptisée, ou dans son fond mal utilisé. Pas assez ambiguë, trop superficielle pour émouvoir, c'est difficilement que l'on finit ce premier acte.
Renouvelée pour 2015 malgré des audiences limites, Legends n'a toujours pas convaincu. A moins d'un changement radical de direction créative, l'intérêt que l'on pouvait éprouver pour le show a grandement diminué à chaque épisode. Mystérieuse puis ennuyeuse, les promesses n'ont clairement pas été tenues et on ne peut que pleurer qu'un tel projet avec Sean Bean en tête d'affiche soit si ridiculement mal utilisé. Bon pour un night time sur TF1.