Classique parmi les classiques. Un des pilier du shonen nekketsu. Un rescapé du club Do ou il a été très longuement jugé comme violent de ouf par les parents. Maudites japoniaisirie!!!
Moi même j'ai failli passé a coté de ce monument. J'avais trouvé les openings cool quand je les avaient vu a la fin de mes k7 d'oav dbz (produit par shuriken et AB) mais bof quoi.Je me souviens m' être moqué de mon frère qui avait acheté des DvD chevaliers du zodiaque plutôt que dragonball. Qu'est ce qu'on peut être bête a 12 ans.( Et encore je reste mesuré dans mon propos car si je pouvais revenir a cette époque je mettrais une claque au jeune moi et l'aurais forcé a regarder plus tôt).
Le coup de foudre avec SeiyaR et ces amis fut instantané
(je dis "amis" ici ,je précise pas que les 100 enfants formés par la société graad et envoyés dans les coins les plus dangereux de la terre étaient tous demi frère du même père...Sacré Mitsumasa Kido. Ca doit être l'effet barbe kimono qui en fait un tel charmeur. Ou le fait qu'il soit riche parce que les femmes sont toute ven...ok...je digresse)
Mais alors d'ou viennent ces chevaliers du zodiaque?
C'est l'adaptation en animé de saint seiya. Un manga de Kurumada publie dans le fameux weekly shonen Jump.
Bandai ,voyant un magnifique filon à exploiter avec les fameuses armures transformables en totem mythologique faisant la charme de la série, se dit "Dis moi Yamamoto Kaderapé ça te dis on va voir Kurumada et on lui propose de financer une adaptation animée de sa série et on en fait des jouets histoire de créé une énorme vague merchandising un peu comme les transformers"
"Mais ouais!!! Carrément!!!! Vive le pognon!!!"
"On raconte que dans la mythologie grecque, de jeunes garçons protégeaient Athéna. Appelés les Chevaliers sacrés d'Athéna, on dit que de leurs mains ils pourfendaient le ciel et de leurs pieds ils entrouvraient la terre"
Ça pète la classe hein? Avoue.
C'est de ca que ca parle saint seiya. C'est des mecs en armures qui défendent leur Deese contre d'autres mecs en armure qui défendent leur Dieu.(Dis comme ca ca fait un peut guerre de religion....mais passons)
Mais que vaut l'animé?
Déjà c’était un anime fleuve, on a donc des animations inégales d'un épisode à l'autre (alala toei animation...déjà a l’époque...).Mais globalement ca reste de l'excellente came niveau animation. C'est très agréable a regarder même si on flair bon les années 80 et les celluloïds (Perso j'adore mais les jeunes aimes pas apparemment).
Meme la chara design a un peu vieilli mais bon. L'anime a moins vieilli que le manga croyez moi.
Niveau son...PUT**N!!! Surement la meilleur bande son de toute la jap animation de tout les temps.
TOUT est ÉPIQUE. Les openings sont dingues les endings aussi les thèmes collent a toute les situations et rendent les combats mythologiques encore plus dantesques.Si je dois retenir un bande son tout oeuvre confondu je choisi Saint Seiya sans hésiter.
Comme d'hab niveau doublage les seiyu japonnais sont à fond et c'est parfait pour un truc aussi épique. les bruitages sont cool et caractéristiques de la série.
Je vais quand même parler du doublage français. Comme d'ab avec les animes AB de l’époque c est vraiment doublé à la zob. La V.O est plus que conseillé si vous voulez pas entendre parler de décharge électronique pouvant mettre un homme K.O.
Et au niveau du message? Et bien outre l'amitié toussa toussa il y a clairement un message fort dans saint seiya c'est celui du dépassement de soi et surtout la thématique du sacrifice pour une cause juste. La notion de sacrifice de soi revient tout du long du manga. Les personnages mettent leur vie de coté pour quelque chose qui leur semble plus grand.Plus important. Et ce quelque chose va faire qu'ils se relèveront jusqu'à la mort et cela peut importe leurs blessures. C'est une thématique courante dans le manga mais je trouve qu'elle va rarement aussi loin que dans saint seiya.
Du coup saint seiya c'est bien?
BAH OUAIS PUT**N C'EST LE FEU!!!!!!
C'est un chef d'oeuvre de fou et quand la suite est sorti 13 ans plus tard pour adapter la fin du manga en animé on était fou.
M'enfin bref ,je le conseil a tout fan de manga. C'est vraiment un put**n de chef d'oeuvre.