(J'ai fait ce que j'ai pu pour le titre)
Mort dans le film qui devait signer sa dernière apparition, on a finalement retrouvé Loki dans le chef-d’œuvre qu'est Endgame qui teasait la série qui nous intéresse aujourd'hui. Grand fan de Marvel que je suis j'attendais avec impatience cette série même si cette résurrection réduit l'impact de sa mort dans Infinity War, mais elle s'annonçait comme plutôt ambitieuse, d'autant plus qu'elle arrive après Falcon and Winter Solider qui était un retour à un MCU plus classique (mais toujours très cool évidemment). Et surtout elle promettait la présentation du multiverse qui semble être le point central du futur Spider Man et qui sera sans aucun doute celui de Doctor Strange 2, ou autrement dit les deux films que j'attends le plus de cet univers. Au final, et sans surprise, Loki est satisfaisant malgré 2-3 éléments gênants.
Attention spoilers
Comme dans la plupart de mes critiques, je vais aborder en premier tout ce qui est visuel. On s'attend à un certain standing au niveau de la technique, parce que c'est Disney derrière déjà et en plus ils ont montré que le budget dans les séries était important et bien utilisé. Et d'une certaine manière ils ont dépassé mes attentes avec cette série qui est souvent très belle. Il faut dire qu'il y a un joli travail de composition des plans mais également des décors, des couleurs et de la lumière même si je reproche principalement (sur l'aspect technique) des scènes parfois trop sombres. Le violet de Lamentis, le gris du Néant, le marron/orange du TVA, la gestion de l'échelle dans le combat avec Alioth aussi qui donne vraiment un aspect grandiose à cette créature et l'environnement de la Citadelle c'est super beau. Sans parler du (faux) plan-séquence qui clôture l'épisode 3, qui en plus d'être techniquement carré est utile pour l'immersion et la tension de la séquence. En fait je regrette juste des combats au corps-à-corps mous quand ils ne sont pas tout simplement ratés comme celui de l'épisode 4 qui souffre d'un montage affreux et de chorégraphies par conséquent pas très claires, mais de toute façon les chorégraphies dans toutes les scènes sont pas dingues.
En plus du visuel, l'ambition de la série on la ressent surtout dans son intrigue et ses enjeux. Si au début on a du mal à voir les enjeux, le dernier épisode nous explique parfaitement qu'il est question de notre timeline et que l'univers risque une guerre multiverselle, rien que ça. Et j'ai beaucoup aimé suivre cette partie du MCU qu'on ne connaissait pas encore : le temps. Découvrir le TVA, voir qu'ils ne sont pas si propres que ça, que tout ce qu'on a vu depuis le début n'est qu'une manipulation de cet étrange personnage (Kang), savoir qu'il y a plusieurs versions d'un personnage ça ouvre des portes...dont certaines qui devraient rester fermées, j'ai pas trop envie que les personnages morts soient ressuscités avec ce multiverse. Mais voilà je trouve que tout est cohérent, même si cette histoire de Néant est bizarre, pourquoi c'est seulement maintenant qu'il est découvert, les Loki sont intelligents d'accord mais c'est bizarre que personne d'autre y ait pensé, et d'ailleurs cette remarque vaut pour d'autres trucs (comme par exemple se cacher dans les apocalypses). Cela dit ça ne m'a pas dérangé parce que je me suis réellement laisser emporter dans cette aventure à travers la timeline qui gagne en intensité. De plus le concept d'avoir plusieurs versions d'un personnage est traité de manière géniale dans la série (même si y'avait moyen d'aller plus loin) : la séquence avec tous les Loki dans le Néant est particulièrement drôle.
En revanche, y'a des soucis et des soucis qui m'ont sans doute empêché d'ajouter le cœur à ma note. Tout d'abord je trouve que la série s'étire, ce qu'il se passe dans les 3 premiers épisodes, ç'aurait clairement pu être fait en 2 et surtout, remarque qui vaut essentiellement pour la première partie, l'intrigue a du mal à se relancer pour éviter cette impression d'étirement. J'en arrive à la conclusion suivante : compacter la série pour avoir un film de 2h20 aurait été meilleur, et puis je pense que cette technique vaut le coup d'être vue au cinéma. Ensuite le 2ème problème c'est qu'au final, on finit la série avec plus de questions que de réponses et du coup j'ai l'impression que y'a beaucoup de choses à dire et en même temps je sais pas trop quoi dire sur cette série parce qu'on a trop de questions en suspens. D'ailleurs la fin peut paraître frustrante. Mais voilà j'ai l'impression que tout ce que je peux faire c'est théoriser sur la suite et sur les conséquences de la série. D'un autre côté ça veut dire que le côté présentation et préparation pour la suite que j'évoquais en intro est réussi.
Ceci étant j'ai pas parlé d'un des plus gros points forts de la série, ce gros point positif c'est évidemment Tom Hiddleston qui retrouve son rôle de Loki dans lequel il excelle. Et puis le traitement de Loki est réussi, Marvel réussit souvent ses personnages principaux de toute manière. Mais là ça pouvait faire peur parce que l'idée était de rebooter son évolution puisqu'on retrouve le Loki de 2012 suite à sa défaite à New York face aux Avengers. Heureusement Marvel a trouvé un moyen pour éviter la redite et pour ajouter du développement : faire prendre conscience à Loki de tout ce qu'il aurait vécu en temps normal. Son parcours se base donc sur la recherche de qui il est, de son rôle dans l'univers mais aussi sur l'apparition de ses émotions et sentiments avec Sylvie dont il tombe amoureux. Donc en plus du charisme et de son humour, Loki est un personnage plus touchant qu'avant, qui a peur d'être seul en plus de souffrir d'avoir été dans l'ombre de son frère, ce dont il va apprendre à s'affranchir pour devenir une sorte de sauveur de timeline. Les autres personnages sont réussis également, à commencer par Sylvie qui a un background et des intentions intéressantes mais qui forme surtout un superbe duo avec Loki en plus d'aider son développement. Mobius est très sympathique, un personnage à la Jim Carrey de Truman Show qui découvre qu'il est manipulé et qu'on lui ment depuis longtemps qui s'affirme de plus en plus et qui forme là encore un duo très cool avec Loki. Mais tout ce beau monde est écrasé en fin de série par Kang qui s'annonce comme un antagoniste génial, encore un peu flou ceci dit mais j'ai déjà très hâte de le retrouver dans la saison 2 et dans Ant Man 3.
Pour finir rapidement, après avoir abordé le deuil dans WandaVision et la politique dans Falcon and Winter Soldier, Marvel nous livre ici des questionnements philosophiques tels que notre place dans l'univers, sur le temps (imaginez 2 minutes Nolan derrière la série) ou ce qui fait de nous ce que nous sommes. Le souci c'est que c'est loin d'être le centre de la série et c'est pas tant abordé que ça et puis moi les trucs philosophiques ça m'est un peu égal.
Voilà, une critique plus courte que d'habitude, surtout qu'avec Marvel j'ai tendance à écrire beaucoup mais là je dois avouer que je ne vois pas trop quoi dire de plus, j'ai un peu l'impression que ma critique est incomplète surtout que Loki reste assez riche au niveau de ce qu'il annonce pour la suite. La saison 2 ? Spider Man 3 ? Doctor Strange 2 ? je ne sais pas encore où elle sera cette suite, ça fait partie des nombreuses questions posées...dans tous les cas j'ai super hâte, le MCU semble prendre une dimension (j'adore rire) ambitieuse et originale et ça me plaît beaucoup.