Au fil d'une carrière qui s'étend depuis maintenant douze ans, Anna Kendrick est presque devenue, plus qu'une actrice, une marque. Elle a imposé son personnage de jeune femme pétillante, maladroite mais attachante, à la répartie facile et au caractère enjoué. Voir un film dont elle tient le haut de l'affiche est généralement une promesse et elle sait jouer de cette image et l'entretenir au gré des projets qu'elle porte.
Elle est l'intérêt principal de Love Life, premier chapitre d'une série qui se veut anthologique censée dépeindre la vie sentimentale de personnages variés, du premier amour au "pour toujours". Au cours de dix épisodes, on la voit ainsi passer d'une relation à une autre avec plus ou moins de bonheur, à la fois pour elle et pour le spectateur. Avouons-le tout net, sans son charme et son charisme, ces dix épisodes seraient d'une lenteur interminable.
Il faut dire aussi que les personnages n'y sont guère développés, le cliché de la jeune célibataire à New York y est conjugué une énième fois sans chercher à apporter de la profondeur, on est en terrain connu et il ne sera pas question d'en sortir au cours de cette première saison. La galerie de seconds rôles oscille entre le sympathique et le lourdingue, seul le personnage de Sara apporte un contre-point intéressant, mais elle est bien vite mise de côté.
La formule peine à tenir sur une saison et les épisodes perdent globalement en qualité au fur et à mesure d'un récit qui se termine de façon un peu trop abrupte. Le tout ponctué par une voix-off tour à tour pontifiante et irritante, qui rabâche tous les clichés du genre et n'apporte absolument rien à l'ensemble. Ne cherchez là aucune surprise, aucune prise de risque, on est face au degré un de la comédie romantique façon années 90 et on y restera jusqu'au bout.
Mais voilà, le premier rôle est tenu par Anna Kendrick, ses sourires enjôleurs, son énergie communicative et son charme irrésistible. Elle suffit à elle seule à rendre son personnage attachant et on se prend à suivre son parcours sans déplaisir, juste pour la voir arriver au bout d'un voyage tracé d'avance. Y aura-t-il une saison 2 et, si tel est le cas, qui reprendra le flambeau ? Bon courage à elle (ou à lui)...