Smile for DEATH - Regards.
Tout a commencé il y a un an, en juin 2009, quand le net est en pleine effervescence du "Slender Man" créature créée sur les forums de Something Awful. Ce monstre, ressemblant à un humain de 2m20 habillé d'un costume cravate, doté de très longs bras et ne possédant pas de visage, devient très vite un personnage emblématique du web.
Puis arrive sur Youtube un compte nommé "Marble Hornets", proposant un bien étrange postulat :
Alors qu'Alex Kralie tourne un court-métrage, il décide un jour de couper court à la production et de détruire toutes ses cassettes. J, notre héros, l'en empêche et récupère tous les rushes.
En les visionnant quelques mois plus tard, J se rend compte qu'Alex ne filmait pas seulement son court-métrage mais aussi son quotidien, et qu'une étrange créature humanoïde apparaît régulièrement à l'image.
Il n'en faut pas plus à J pour mener l'enquête et découvrir qu'Alex semble fuir quelque chose ou quelqu'un, un homme anormalement grand, habillé d'un costard cravate...
-----
Marble Hornets est donc une sorte de "Blair Witch en mieux" uniquement diffusé sur Youtube, jouant avec les codes visuels d'aujourd'hui pour effrayer le spectateur. Caméra à l'épaule (sans donner la nausée), artéfacts audio et video, tearing, distorsions sonores, la série arrive à instaurer une ambiance absolument terrifiante avec trois bouts de ficelles et sans le moindre déferlement gore, sans oublier le Slender Man lui-même glaçant de calme et d'immobilisme. De plus, ça a l'air idiot mais c'est à mes yeux EXTRÊMEMENT IMPORTANT, Marble Hornets n'utilise quasiment jamais de jump scares pour effrayer. On préfère y distiller peur à peu une ambiance de plus en plus étouffante et pesante, laissant penser que le danger se rapproche lentement mais sûrement.
Le coup de génie arrive au bout d'une dizaine de vidéos, quand un autre utilisateur youtube, "totheark", commence à répondre aux vidéos de J avec des vignettes de son cru. Extrêmement cryptiques, à la limite du malsain, les vidéos de totheark laissent à penser que ce dernier en sait beaucoup et s'amuse à balader notre héros.
On se met alors à suivre en parallèle les entrées de J et celles de totheark, chacune faisant avancer l'histoire et offrant autant de réponses que de questions.
La première partie est terminée et si vous souhaitez découvrir ce petit bijou d'angoisse, je vous conseille de vous rendre ici (http://marblehornets.wikidot.com/the-entries) et, tout en bas, de suivre le "Suggested Viewing Order".
J'ai rarement eu autant peur de cliquer sur un lien qu'à chaque nouvelle entrée de Marble Hornets, hésitant toujours entre frissons extatiques et frissons de peur pure.
Si vous aimez un tant soit peu vous faire peur, faites-vous une faveur et prenez une heure et demie pour profiter de cette web série totalement magistrale, envoyant les films d'horreur de ces cinq dernières années au piquet, avec un bonnet d'âne sur la tête.