Un Métal sombre et attirant
Ce Métal hurlant est une série SF française qui laisse une impression étrange pour différentes raisons.
Le casting est particulier car on retrouve Joe Flanigan (Stargate Atlantis), Rutger Hauer (Blade Runner), Dominique Pinon (Alien Resurrection) mais aussi Gregory "Le millionaire" Basso (c'est l'intrus dans la série). Je vous rassure ce dernier ne parle quasiment pas dans l'épisode dans lequel il joue.
Sur tous les épisodes, les effets spéciaux ne sont pas vraiment réussis car trop visibles. Les histoires sont sympathiques à suivre grâce à des fins plus ou moins inattendues.Le troisième épisode vaut vraiment le coup d'oeil pour son final.
Il ne faut surtout pas regarder le teaser sur SC, car il ne rend pas justice à la volonté des créateurs qui est de proposer quelque chose de différent dans le domaine des séries françaises. Ce n'est absolument pas une variante futuriste cheap de la série "Spartacus". Chaque épisode est indépendant et dépeint une situation particulière.
Les épisodes permettent d'explorer le côté sombre de l'Humanité, à travers une galerie de personnages qui se retrouvent à un moment crucial de leur destinée.
Il y a un réel effort dans la réalisation afin de proposer une série SF qui n'a pas vocation à rester anecdotique.
En effet, on sent une vraie volonté de faire plaisir au spectateur, amateur de SF, même si le budget ne sera jamais équivalent à celui d'une série américaine.
Plutôt que de comparer MHC avec les autres séries SF américaines, je vous invite à apprécier cette incursion live dans l'univers de la BD de "Métal Hurlant" qui j'espère va dépasser le stade de la première saison.
Mise à jour suite au visionnage de la saison 2 :
J'ai trouvé la deuxième saison beaucoup moins réussie où seuls "whisky" et "retour à la réalité" sortent du lot.
Je vous invite à regarder le générique de fin de chaque épisode jusqu'au bout parce qu'il nous propose une version de l'épisode en "motion comic" qui est parfois plus intéressante que l'épisode lui-même. C'est le cas pour "le dernier khondor" et "seconde chance". Ils ont essayé de proposer des histoires qui peuvent se relier entre elles. Malgré cela, Il faut vraiment aimer l'univers de métal hurlant pour tenir jusqu'au bout.