Apprendre à ne pas être une mère
Mélodrame superbe d'une grande subtilité, Mildred Pierce est avant tout une oeuvre sur deux personnes que rien ne sépare, hormis le bon sens. Car malgré les tempêtes et les drames, Mildred refuse de s'abandonner, voulant rester forte pour sa fille sauf une fois, le jour où elle s'était, le temps d'une journée, abandonnée à un amour égoïste et criminel.
Une oeuvre sur les péchés du passé et sur le refus obstiné d'un pardon qui n'arrivera jamais. Si sa vie professionnelle est un vrai succès, sa vie personnelle est entièrement voué à Veda, et hanté par le souvenir de Monty Beragon. En devenant le centre de son univers, Veda va s'acharner à devenir plus forte pour réduire à néant sa mère.
Pur produit du rêve Américain, Véda possède une morgue et une insolence qui la promette à un bel avenir. Mildred tentera une ultime fois de se débarrasser d'elle avant de comprendre que le simple bonheur consiste à savoir laisser tomber, arrêter de ce battre quelques instants pour retrouver le goût de la vie telle qu'elle est, avec égoïsme.
Car l'enfant du rêve américain est un monstre féroce, celui d'une génération roi qui n'a jamais eu à se battre et à survivre. Voilà ce que raconte Mildred Pierce, le combat d'une femme pour ne pas être une mère. "To Hell with her."