Je vais être clair, à force de faire la même série (environ 50 épisodes, ici en 2*24 épisodes, 4-5 gundams et 4-5 pilotes dès le départ) et de peaufiner les éléments qui la compose, on arrive à faire du bon boulot.
Et c'est en cela que je mets une grosse note car c'est effectivement du très bon boulot et quid de dire que c'est du déjà-vu. En effet j'estime après ce troisième jet (après les série similaires que sont WING et SEED) que le résultat globale à tout de ce qui fait la force de l'ensemble de la saga Gundam.
On y trouve beaucoup d'action mais aussi un scénario cohérent où tous les personnages sont heurtés (même des morts) et sont obligés de se confronter à leurs propres faiblesses et contradictions.
Tout est réussi, du design au scénario en passant par l'animation. Mais car il y a un mais, n'est pas révolutionnaire qui veut. La série ne peut refaire ce qui est attendu d'un Gundam, à savoir ce léger malaise humain qu'exprimait Zeta et la série originelle, on sent bien que le scénario veut le faire également mais n'y arrive pas car les choix finaux sont trop idéalistes pour nous y conduire.
A part ce léger manque de magie, la réalisation est au final excellente et a su conclure le format des série Gundams en rapport avec l'action. C'est pourquoi en ce qui me concerne je pense que ce type de trame scénaristique atteint son apogée mais aussi sa mort.