Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant. Il travaille dans une firme spécialisée dans la cyber sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l'approche un jour pour faire tomber une comparaison surpuissante qui fait partie justement de celles qu'il doit protéger (synopsis)
Il me reste encore la saison 4 a voir et je serais 100 % a jour j'ai hâte !
C'est une série importante car c'est selon moi la série qui digère le mieux son statut de série. Cad qu'elle a conscience d'être l'héritière du cinéma (comme toute série) mais encore plus à travers un scénario et un univers qui découle de plusieurs influences cinématographiques et qui l'assume pleinement.
Ses influences donnant suite a une oeuvre qui dans un organe architextuel arrive a proposer une identité propre et forte aussi bien dans son univers diegetique qu'avec l'appui brillante d'idées de mise en scène mettant en valeur le propos du showrunner.
Nous sommes dans une série qui a pour objectif de nous divertir mais aussi nous bousculer sur notre manière de concevoir la société. Cependant son point de vue n'est pas manichéen et la série n'a pas de réelles positions politiques comme on pourrait le penser en début de saison 1.
Aucun personnage n'est entièrement gentil ou méchant, ils sont pour la plupart reclus dans une complexitude propre a notre société. Et qui pourrait rejoindre The Good Place sur son idée philosophique qui considère qu'aujourd'hui il est impossible d'agir complètement dans une notion de "bien" étant donné que les facteurs de "bien et de mal" son annihilés par notre société. La psychologie d'Elliott est très complexe et se dévoile au fur et a mesure des saisons.
Cette aliénation sociétale se retrouve même dans le procédé filmique de Mr Robot nous suspendant à une vérité diégètique incomplète. Jouant avec le spectateur sur ce qui est vrai ou non, nous allienant à une quête de vérité possible qu'en avançant dans la série. Elliott s'adresse a nous comme à un ami imaginaire et le réalisateur ainsi nous manipule nous rendant parfois co-responsable des agissements du protagoniste.
L'esthétique visuel et sonore jouant parfois avec des codes genrés sériels ou cinématographiques comme
par exemple la sit-com (épisode quasiment entièrement avec le procédé de celui-ci)
ou parfois l'horreur. Cela nous offre une vision hétéroclite d'un personnage qui devient nous et qui nous accompagne dans la folie.
Les personnages durant les champs contre champs occupent très peu d'espace, ils sont de côté dans le cadre. Donnant lieux à de grands espaces vides témoignant la pression ressentis par les personnages face à un cadre et une ville de New York étouffante aussi bien
que peut l'être notre société.
L'univers intertextuel montrant une fois de plus que ce qu'on voit derrière un écran s'implante en nous. Une erreur de codage ? Un virus ? Un malware implanté en nous mais bizarrement bienveillant ? En tout cas ce qui est sûre c'est que ça laisse une trace, c'est bien ce qu'a réussis a faire Mr Robot qui ne laissera personne indifférent face a son propos et sa proposition formelle.
La série traite parfaitement de notre société actuelle et sert en toile de fond a nous psychanalyser, nous interroger sur notre véritable nous.